Nice-Matin (Cannes)

Tellement anecdotiqu­e...

Les hommes du président Crespin ont fini la saison comme ils l’avait débutée : par une défaite. Sans conséquenc­e, évidemment, puisque le maintien était assuré depuis longtemps

- PHILIPPE HERBET

C’eut été jouer un bien vilain tour à leurs hôtes. En particulie­r à Badiane, dont c’était samedi soir le dernier match officiel, après une carrière aussi longue qu’exemplaire et qui, évidemment, ne tenait pas, devant son public, à terminer sur une telle note. Las, pour la “der” de la saison, les Cannettans n’ont pas été en mesure de créer la sensation sur le parquet du leader, Golfe-Juan. Anecdotiqu­e, pourrait-on se dire, puisque les Verts et Blancs n’avaient, pour le coup, absolument rien à perdre, et pas plus à gagner. Pour autant, ce n’est pas en victime expiatoire qu’elle s’est présentée chez son voisin. Bien au contraire. Ce qui dénote au passage d’un bel état d’esprit puisqu’une fois le maintien en poche, le risque était, en effet, de voir une forme de démobilisa­tion gagner les troupes. Il n’en fut donc rien !

L’avenir en question

« Je pense qu’on a réussi une bonne première période, raconte Pierre de Marchi. Mais après, ils ont une telle profondeur de banc que ça leur a permis de multiplier les rotations. On est encore dans le coup à la fin du troisième quart-temps, mais dans le suivant, on a carrément pris l’eau et complèteme­nt déjoué. Face à une formation qui, il est vrai, avait aussi à coeur de bien finir chez elle et qui - ne l’oublions-pas - aura été en tête du classement de la première à la dernière journée… » L’analyse de cet échec renvoie également à un taux de réussite aux tirs, dans les 20 dernières minutes, que l’on peut qualifier d’indigent; ainsi qu’à un nombre relativeme­nt élevé de ballons perdus durant ce même laps de temps. Forcément rédhibitoi­re… Le CCAB a donc essuyé, ce week-end, son 16e revers en 26 matches disputés depuis l’ouverture du championna­t, soit le 17 septembre dernier. Un résultat qui n’est toutefois pas de nature à jeter l’opprobre sur un groupe qui a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés. « Effectivem­ent, ça ne reflète pas le reste de notre parcours, confirme le coach cannettan. Et ça ne dénature en rien tout ce que l’on a jusqu’à présent réussi. En tout cas, on peut dire que l’on a vécu ensemble une belle aventure… » Une belle aventure qui en appelle d’autre, puisqu’à l’évidence, pour le club du président Crespin, c’est un nouveau cycle qui doit commencer à se dessiner. D’ores et déjà, et même si le noyau dur devrait rester le même, l’on peut s’attendre à ce que quelques joueurs quittent le navire et que

(1) d’autres, a contrario, arrivent en renfort. Un mercato pendant lequel il faudra tenter de dénicher la ou les perles rares. Afin de nourrir de nouvelles ambitions. Parce que, comme chacun le sait, qui n’avance pas, est, à un moment ou un autre, condamné à reculer…

 ??  ?? Pour Benjamin Ricard et et les Cannettans, place désormais à quelques semaines de repos mérité. (Photo Gilles Traverso)
Pour Benjamin Ricard et et les Cannettans, place désormais à quelques semaines de repos mérité. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France