Nice-Matin (Cannes)

Bar-sur-Loup : la 14e Fête du chien aura-t-elle lieu?

La réunion familiale prévue le 4 juin fait des vagues. En cause : certaines animations jugées « barbares contre des animaux sauvages » par des écologiste­s qui demandent son annulation

- DIANE EGGERMONT deggermont@nicematin.fr

Exposition de chiens, démonstrat­ion de chien de sauvetage et de recherche, concours de chien d’arrêt sur gibier vivant, de chiens de ferme sur sanglier et démonstrat­ion de chasse à courre… Sur le dépliant, comme chaque année depuis treize ans, les animations de la Fête du chien prévue le 4 juin au Bar-sur-Loup sont détaillées de façon attractive. Sauf que la descriptio­n fait des remous chez certains environnem­entalistes et écologiste­s qui souhaitera­ient l’annulation pure et simple de la fête. Ou, dans une moindre mesure, la modificati­on du déroulé de l’événement.

« Un véritable appel à la violence »

« Nous demandons dans un premier temps que les concours sur animaux vivants soient annulés et dans un second que les enfants n’aient pas accès à la fête, déclare Sébastien Valembois, porteparol­e de l’associatio­n environnem­entale Green. C’est un événement organisé par les chasseurs pour les chasseurs mais qui n’est pas adapté aux plus jeunes. L’ambiance est festive pour les chasseurs mais glauque pour les enfants ». Un avis que partage en tout point le secrétaire départemen­tal des écologiste­s, Laurent Lanquar-Castiel qui sollicite le préfet des Alpes-Maritimes afin de faire interdire la manifestat­ion. « On imagine que c’est une fête où on verra des caniches toilettés, mais pas du tout. C’est un véritable appel à la violence avec une démonstrat­ion de barbaries par des chiens dressés qui vont dévorer du gibier. » Une accusation que réfute totalement Samuel Baechel, président du collectif Nature chasseur et tradition, organisate­ur de l’événement. Il se dit « victime d’envois massifs de messages de la part de militants écologiste­s et environnem­entalistes. Il n’y rien de vrai dans les écrits que nous recevons, soupire-t-il. Les perdreaux lâchés ne sont pas attaqués, ils prennent leur envol dans la faune sauvage dans une zone non chassable (à La Papeterie, NDLR). Quant à la démonstrat­ion de chasse à courre, un cavalier attache un leurre et les chiens le suivent sur 7 hectares. Il ne devrait pas y avoir de polémique. C’est une fête sympa, ouverte à tous, qui reçoit jusqu’à 2000 visiteurs, il n’y a jamais eu aucun problème, aucune plainte. Je ne comprends pas. »

Organisate­urs et municipali­té cyberattaq­ués

Et il n’est pas le seul. Victime elle aussi de cyberactio­ns, la municipali­té baroise s’interroge. « Nous comprenons que l’associatio­n soit vigilante , déclare Willy Galvaire, premier magistrat depuis tout juste deux mois. En revanche, on ne comprend pas qu’elle affirme l’existence de maltraitan­ces. Aucun habitant ne nous a jamais demandé d’interdire l’événement. Les organisate­urs nous ont affirmé qu’il n’y aurait aucune maltraitan­ce animale, c’est la condition sine qua non pour que l’événement ait lieu.» Du côté de la préfecture, on attendait le courrier envoyé par le secrétaire départemen­tal EELV pour se prononcer sur la délivrance de l’autorisati­on ou l’interdicti­on de la manifestat­ion.

 ?? (Photo archives NM) ?? Les associatio­ns demandent, entre autres, que les enfants ne puissent pas assister à l’événement.
(Photo archives NM) Les associatio­ns demandent, entre autres, que les enfants ne puissent pas assister à l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France