Nice-Matin (Cannes)

COURSE PÉDESTRE Et de trois pour Youssef Jaadi

- S.G. L. BOXITT

Le Challenge Trail Nature 06 poursuivai­t hier sa marche 2017, à l’occasion de sa 3e étape, par le Trail de Massoins, intégré dans ce championna­t pour la première fois cette saison. Deux tracés étaient au programme : un 13 km identique aux éditions précédente­s, et un 21 km (un peu plus de 22 en réalité), reprenant les bases de l’ancien grand parcours et y ajoutant une boucle supplément­aire. Sur la grande distance, Loic Franco (Courir en pays de Grasse) et Stéphane Giordaneng­o (Blausasc Trail) prenaient d’emblée les commandes. Après avoir distancé son comparse du jour d’une quarantain­e de secondes dans la partie la plus raide, Franco était rejoint un peu avant le sommet dans une section plus roulante.

Ehrstrom et Hueber premières dames

Giordaneng­o effectuait alors le reste de la course en tête jusqu’à l’arrivée, qu’il franchissa­it devant Franco, et un traileur coutumier de plus longues distances, Gilles Spagnol (NCAA). Dans le même temps, dans une vallée pas très lointaine, Marc Taraud, équipier de Giordaneng­o au sein du club Blausasc Trail, s’adjugeait quasiment à domicile le trail de l’Escarène. Avec une belle 10e place au scratch, Sabine Ehrstrom

e Personne n’était en mesure, hier, de se mesurer à Youssef Jaadi, le pensionnai­re de l’Athletic Club de Montpellie­r. Le Marocain remporte haut la main la 33e édition de la ronde des plages en 31’45 à Menton. Avec un écart faramineux sur le second, plus d’1’32 sur Fabien Lanteri-Minet (AC Valbonne) chronométr­é à 33’17. Anthony Caverivièr­e (ASPTT Nice) complète le podium en 33’18. Youssef Jaadi remporte donc le 10 kilomètres mentonnais - organisé par Menton-Marathon - pour la troi- sième année consécutiv­e. Et l’ASPTT Nice de placer six coureurs dans le top 10 : chapeau ! Rappelons par ailleurs que le tracé a (Foulée Varcesvi) l’emporte chez les féminines. La gagnante du Challenge Nature 2016, Christèle Carrillo (AC Valbonne) prend la deuxième place, le dernier accessit revenant à Marlène Charlon (NL). Leurs duels avaient plus fréquemmen­t tourné à l’avantage de l’ainée... Sur le 13 km, c’est cette fois le jeune espoir Quentin Succo de l’AS Monaco qui devance Yves Reynaud (NL). Pointé en 4e position au sommet, Reynaud a néanmoins mis à profit ses qualités de descendeur pour refaire une partie de son retard et reprendre Guillaume Perrier (Ferberian) et Romain Carlicchi été modifié cette année pour des raisons de sécurité. « Les chronos sont un peu moins rapides que les éditions précédente­s », observait très justement Eric Domerego, le président de Menton-Marathon. Lequel soulignait, « la prise de pouvoir de bout en bout » de Youssef Jaadi lors de cette épreuve qualificat­ive pour les championna­ts de France du 10 km. Ils se dérouleron­t le 22 octobre à Aubagne. Chez les féminines, Hanan Farhoun (US Créteil) a dominé l’épreuve en 37’51, devant Imane Zouhir (38’11) et Adriana Di Guisto (38’31), les deux licenciées de l’AS Monaco. Sur un parcours, semble-t-il, (AS Monaco). Ce dernier, au coude à coude avec Succo toute l’ascension durant, monte sur la 3e marche du podium après avoir dû laisser filer son équipier dans la descente. Chez les femmes, la course aura été des plus serrées. Diane Hueber (FFCO Aurelien) précède d’une petite minute Elodie Lafay (Vésubie Trail Club 06), qui devance elle-même Céline Dolleans (AC Cannes) de 36 secondes. Pas de pause pour le Challenge Trail Nature 06 qui se poursuivra dès le week-end prochain avec le Trail des Limaces, organisé par l’associatio­n La Blausascoi­se et sa section Blausasc Trail, le club doublement victorieux hier.

21 km Messieurs : 21 km Dames : e Habitué d’un parcours qu’il connaît bien, Marc Taraud, licencié à Blausasc Trail, a su faire la différence sur les 19 km de l’épreuve (750 m de dénivelé). Premier au scratch en 1h35’24’’, il a creusé l’écart avec Boris Lecomte de Beaulieu. Le Club Sportif Blausascoi­s, bien représenté à cette manifestat­ion comptant pour le challenge du Pays des Paillons, a placé quatre des siens dans les huit premiers arrivés. Parti en tandem avec son collègue de club Thibault Thilinguir­ian qui a fait une chute sur le parcours, Taraud reconnaît : «On s’est tapé la bourre, et c’est lui qui aurait dû être en tête. Mais ça a été un bon entraîneme­nt pour mon prochain trail de 45 km en Vendée». Une heure de différence entre les premiers et les derniers pour un parcours «très technique, roulant et bien balisé ». Malgré cela, quelques-uns ont réussi à se perdre mais ont retrouvé le bon chemin grâce aux nombreux bénévoles disposés sur le parcours par les organisate­urs de Briefing Associatio­n et du comité des fêtes. Un bon début de saison pour le sport pédestre dans le Pays des Paillons.

J-P. BELLOMIA Scratch Messieurs (19 km) Scratch Dames (19 km) un peu moins roulant, ce nouvel opus aura permis à quelque 1 250 partants de se jauger, 1 081 coureurs ont finalement été classés. Scratch Messieurs (10 km) : Scratch Dames (10 km) :

 ?? (Photo L. Boxitt) ??  coureurs ont pris le départ de la Ronde des Plages.
(Photo L. Boxitt)  coureurs ont pris le départ de la Ronde des Plages.
 ?? (Photo DR) ?? Messieurs et dames du  km réunis sur le podium.
(Photo DR) Messieurs et dames du  km réunis sur le podium.
 ?? Le podium messieurs avec Boris Lecomte, Marc Taraud et Jacky Renaud. (Photo J-P Bellomia) ??
Le podium messieurs avec Boris Lecomte, Marc Taraud et Jacky Renaud. (Photo J-P Bellomia)

Newspapers in French

Newspapers from France