Nice-Matin (Cannes)

Un dispositif de sécurité sans précédent

Jamais le festival de Cannes n’aura connu un tel dispositif de sécurité. Hors norme, tant sur le plan des effectifs mobilisés que des technologi­es déployées.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Tout dispositif de sécurité doit avoir sa part de mystère pour rester efficace», annonce d’emblée le préfet Georges-François Leclerc. Pas question dès lors de dévoiler, à la veille de la “quinzaine”, l’intégralit­é du dispositif très spécial qui a été déployé à l’occasion de ce e festival du film. Une mobilisati­on sans précédent. Le préfet l’assure: « Jamais le niveau de sécurité n’aura été aussi élevé », pour une édition du Festival de Cannes. Même si le nombre de policiers, gendarmes et militaires déployés reste top secret, le maire de la ville, David Lisnard, en atteste: «Le dispositif mis en place cette année est proche de ceux réservés généraleme­nt aux grands sommets internatio­naux». Comme lors du G de . Car, souligne Pierre Lescure, «c’est non seulement la sécurité des festivalie­rs qui est en jeu, mais l’image de la France et sa capacité à organiser de tels événements internatio­naux ».

❑ Menace générale, mais pas spécifique

Si des moyens sans précédent, tant sur le plan humain que technique, sont déployés pour ce 70e festival, c’est bien parce que la menace, elle aussi, n’a jamais été aussi forte. Un risque d’attentat qui cible la France en général. Mais pas Cannes en particulie­r. Le préfet en tout cas l’assure : les services de renseignem­ent n’ont pas fait remonter, à ce jour, de menace spécifique ou projet d’attentat visant la Croisette.

Cercles concentriq­ues

Le principe général du dispositif de sécurité mis en place à Cannes et celui des « cercles concentriq­ues », déjà expériment­é lors du carnaval de Nice. Le palais sera bien sûr au coeur de ce dispositif. Pour y accéder il faudra passer les portiques de sécurité tenus par 400 agents privés. Même les véhicules officiels autorisés à pénétrer dans la « bulle » devront ouvrir leur coffre et baisser leurs vitres teintées. Mais la surveillan­ce débutera bien en amont et s’opérera dans tous les quartiers de la ville.

❑ Souriez, vous êtes scanné

Parce que « la menace vient toujours de quelque part », comme le souligne Georges-François Leclerc, le dispositif a été conçu pour tenter de la détecter le plus tôt possible. Ainsi plusieurs « Lapi » vont être déployées sur les routes d’accès à Cannes. Ce sont ces véhicules aux caméras embarquées capables de scanner les plaques d’immatricul­ation dans le flot de la circulatio­n.

❑ Hélicoptèr­es d’intercepti­on

Mais, comme la menace ne vient pas forcément que de la terre, des dispositif­s d’intercepti­on garantiron­t également la sécurité des airs. Une zone d’exclusion a ainsi été arrêtée. Elle va du Trayas à l’hippodrome de Cagnes, remonte au nord jusqu’aux portes de Grasse et englobe au sud les îles de Lérins. Tout aéronef qui pénétrerai­t dans cette bulle aérienne risque fort de se heurter aux hélicoptèr­es d’intercepti­on de l’armée qui ont également été déployés dans le départemen­t.

Système antidrones…

Et comme l’invention des drones à fait émerger, côté ciel, une menace d’un genre nouveau, un système de brouillage spécifique sera également mis en place au-dessus du palais afin d’éloigner ces oiseaux de mauvais augure.

Mais avions espions

Pour autant, des drones il y en aura bel et bien dans le ciel cannois. Mais uniquement ceux déployés par l’armée elle-même, à des fins de surveillan­ce. Celle-ci sera également opérée depuis le ciel par les avions de la Marine nationale qui survolent quotidienn­ement le territoire, et ceux de la police aux frontières et de la gendarmeri­e tout spécialeme­nt engagés. Un poste de commandeme­nt dédié coordonner­a d’ailleurs ces différents avions espions.

Forces aéronavale­s

En mer aussi, d’importante­s forces navales ont été déployées : un aviso de la Marine nationale, un patrouille­ur et trois vedettes de la gendarmeri­e maritime, ainsi que celles des douanes, des affaires maritimes ou encore des CRS. Audelà des bâtiments de guerre positionné­s plus au large, cette petite flotte navale surveiller­a le plan d’eau cannois. La vitesse y a été limitée à 5 ou même 3 noeuds au plus près du rivage, afin de pouvoir identifier toute menace. Même un acte de piraterie ou une prise de d’otages sur un yacht ont été envisagés. Dans ce cas, c’est « un outil d’interventi­on rapide de la gendarmeri­e » doté d’une « unité spécialisé­e type commando marine ou GIGN » qui interviend­rait.

❑ Physionomi­stes dans la foule et en soirée

Néanmoins, le scénario le plus probable reste l’intrusion d’éléments hostiles dans la foule des festivalie­rs. C’est pourquoi des effectifs en civil ont été appelés en renfort de toute la région pour jouer les physionomi­stes, sur la Croisette mais aussi lors des fameuses soirées cannoises qui agrémenten­t le festival.

❑ La garde républicai­ne à cheval et snipers CRS

Même la Garde républicai­ne a été mobilisée. Ses équipes montées devraient faire sensation au bord de mer. Mais au-delà du décorum, ces unités à cheval ont une réelle utilité pour le colonel Grégory Vinot. Les cavaliers étant au-dessus de la foule ont une meilleure visibilité et en cas de besoin, leurs montures se frayent plus facilement un passage. Prendre de la hauteur, c’est aussi ce que feront les observateu­rs tireurs d’élite dont sont désormais dotées les compagnies de CRS… Et ces unités de forces mobiles, élément sans doute le plus visible du dispositif, « seront elles aussi en nombre », annonce le préfet Leclerc.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les militaires de l’opération Sentinelle sont associés à ce dispositif de sécurisati­on d’une ampleur inégalée.
(Photos Patrice Lapoirie) Les militaires de l’opération Sentinelle sont associés à ce dispositif de sécurisati­on d’une ampleur inégalée.
 ??  ?? Des moyens d’interventi­on en mer ont également été déployés en baie de Cannes.
Des moyens d’interventi­on en mer ont également été déployés en baie de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France