Nice-Matin (Cannes)

Ligue  : Monaco champion !

Après sa victoire contre Saint-Etienne (2-0), l’AS Monaco est devenue championne de France, 17 années après son dernier titre, brisant l’hégémonie du PSG. Géantissim­e !

- MATHIEU FAURE

Albert II a tout connu sur le Rocher puisqu’il aura vu jouer Henri Biancheri, Jurgen Klinsmann, Youri Djorkaeff, Glenn Hoddle, vécu des soirées européenne­s mais aussi des affiches de Ligue 2. Hier, le Prince était aux premières loges pour voir son club devenir champion de France. Vainqueur de Saint-Etienne en match en retard (2-0), Monaco ne peut plus être rejoint. Par personne. C’est fait, l’escouade princière est championne de France, son huitième titre national, et sans doute le plus beau car il couronne une saison longue, éreintante dont se disputait, hier, le 62e match. Monaco a dû attendre l’avant-dernière rencontre de la saison pour gagner un trophée. Ce qui démontre son formidable parcours mais aussi la qualité des poursuivan­ts, que ce soit le PSG ou Nice. Car pour suivre le rythme effréné de l’ASM, il fallait s’accrocher. Et l’ASM n’a jamais laissé le moindre point en route. Implacable. Imperturba­ble. Hier, il s’agissait de la onzième victoire de rang, apothéose d’une phase retour folle (16 victoires, 2 nuls) et, globalemen­t, d’une saison maîtrisée comme jamais avec ce matin 92 points au compteur soit déjà douze de plus que le record du club de 2014.

 ans plus tard

Ce matin, le palmarès de l’ASM a pris un coup de F5. Le dernier en date, datait du siècle dernier. 17 ans d’attente, de frustratio­n, de joie mais aussi de peine. Il y a 4 ans, jour pour jour, Monaco fêtait son titre de Ligue 2 avec quatre survivants de cette époque : Subasic, Dirar, Raggi et Germain, fêtés comme des Princes hier. Les visages ont changé, le style aussi, mais la gagne est restée. Ce titre est la récompense de cinq années de travail. Et comme aime le répéter Vadim Vasilyev, vice-président du club, « dans la vie comme dans le football, le travail finit toujours par payer » .Un travail dans le recrutemen­t, le coaching mais aussi dans la formation. C’est donc tout un symbole de voir Kylian Mbappé 18 ans et presque autant de buts en Ligue 1 cette saison (15) ouvrir le score. Le gamin est l’avenir du club mais déjà son présent. Ce match, celui du titre, a résumé à lui seul la saison de l’ASM. Du jeu, du mouvement, des déplacemen­ts, des automatism­es, un jeu de transition rapide, des centres et un phénomène offensif hors norme. A son âge, Mbappé est déjà calqué sur le rythme statistiqu­e des plus grands, à savoir l’immense Ronaldo du PSV Eindhoven (30 buts en championna­t l’année de ses 18 ans). Hier, rien n’était normal, puisque le ballon du match est venu du ciel. Littéralem­ent. Par des membres de l’équipe de France de parachutis­me. En même temps, une équipe qui représente un territoire de 2 kilomètres carrés et de 30 000 résidents ne peut pas, par essence, faire comme tout le monde. Monaco est champion de France, un pays qui n’est pas le sien mais un peu quand même. Mais quand l’Hexagoal a été soulevé par Falcao, que l’on disait perdu pour le football il y a un an, c’est tout un club qui a été récompensé. Monaco est champion de France. Et un très beau champion. Un superbe champion.

 ?? Match en retard (J) ??
Match en retard (J)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France