Nice-Matin (Cannes)

Nouveau dispositif pour combattre le moustique tigre

- N.N.

Le moustique tigre est devenu une véritable plaie pour l’espèce humaine dans notre région. Depuis 2011, Le Cannet-Rocheville s’est mobilisé pour lutter contre cette bestiole qui véhicule nombre de maladies invasives. Il est bien entendu que, comme le confirmait déjà l’an dernier Patrice Miran, éco-conseiller à la Ville et directeur du service des espaces verts « il ne faut pas trop s’alarmer, les cas de dengue et de chikunguny­a observés en France sont des cas importés. Mais le virus Zika, qui sévit notamment au Brésil, nécessite de trouver des solutions de plus en plus efficaces et une mobilisati­on aussi large que possible de la population ».

Un piège à base de phéromones

Aussi, la ville a-t-elle multiplié les actions afin de tenter d’endiguer le fléau. Comme l’an dernier, elle s’est lancée dans une grande campagne d’informatio­ns avec distributi­on gratuite d’un kit larvicide qui permet de détruire les larves. « Jusqu’à présent, nous ne pouvions détruire que les larves, reprend Patrice Miran. Mais, nous avons trouvé une méthode qui s’attaque aussi aux adultes.» Un piégeage qui jumelle une diffusion de phéromone, soit la transpirat­ion humaine, avec du CO2. Des odeurs qui attirent les nuisibles. Lorsqu’ils s’approchent de l’appareil, une espèce de grosse marmite, ils sont piégés par un aspirateur. Une fois capturés, ils meurent de déshydrata­tion. « Nous avons testé ce procédé l’été dernier dans certains quartiers de la ville, ajoute Patrice Miran. Il a permis de faire chuter la présence de moustiques de 90 %, selon un comptage des cadavres des moustiques piégés. » Fort de ce succès, la Ville a souhaité que cette méthode soit présentée aux habitants en même temps que la distributi­on des pastilles « moustiquic­ides ». Ce qui a été fait mardi matin, place Jean-Jaurès. «Nous avons renseigné une quarantain­e de personnes annonce Alain Carlon, commercial chez Assainisse­ment Services. Les appareils sont mis en location car ils nécessiten­t une maintenanc­e. Quelques-uns ont été intéressés. Il faut se faire à l’idée. » Surtout que, bien que très efficace, il est conseillé d’utiliser trois appareils pour une portée circulaire de 25/30m² de surface. Ce qui demande un certain budget. Cependant, la Ville confirme qu’elle va s’en servir sans modération.

 ?? (Photos N.N.) ?? Un nouvel appareil permet de se débarrasse­r aussi des moustiques adultes et plus seulement des larves.
(Photos N.N.) Un nouvel appareil permet de se débarrasse­r aussi des moustiques adultes et plus seulement des larves.
 ??  ?? Les Cannetans sont venus se renseigner auprès d’Alain Carlon et Hervé Robert d’Assainisse­ment Services.
Les Cannetans sont venus se renseigner auprès d’Alain Carlon et Hervé Robert d’Assainisse­ment Services.

Newspapers in French

Newspapers from France