Nice-Matin (Cannes)

Christophe Castaner un Provençal déterminé

Le député-maire de Forcalquie­r (Alpes-de-Haute-Provence) et ex-candidat aux régionales devient secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, et porte-parole du gouverneme­nt

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Porte-parole d’Emmanuel Macron pendant la campagne qui a mené ce dernier à l’Élysée, Christophe Castaner voit sa faconde et son engagement aux côtés du nouveau président de la République récompensé­s du secrétaria­t d’État chargé des relations avec le Parlement, et nouveau porte-parole du gouverneme­nt. Un poste clé, plus particuliè­rement encore dans la perspectiv­e du renouvelle­ment qui se dessine à l’Assemblée nationale : car rien ne permet aujourd’hui de dire qu’Emmanuel Macron disposera d’une majorité parlementa­ire le 18 juin, au soir du second tour des législativ­es.

Rapporteur de la loi Macron

Le Parlement, Christophe Castaner entend en faire à nouveau partie en briguant, sous l’étiquette «La République en marche ! », un nouveau mandat dans la même circonscri­ption que celle gagnée en 2012. Le député a été séduit par l’ancien ministre de l’économie alors qu’il était l’un des rapporteur­s de la loi Macron. « J’ai apprécié l’homme, la méthode, le pragmatism­e » nous confiait Christophe Castaner en novembre dernier. Au point de voir en Emmanuel Macron la seule possibilit­é « d’avoir un candidat de gauche au second tour » de la présidenti­elle. Et d’appeler au retrait de Benoît Hamon après la primaire de la gauche. Maire de Forcalquie­r depuis 2001, élu député PS en 2012, Christophe Castaner est choisi par les militants PS comme tête de liste aux élections régionales de 2015. La Région dont il est un des élus depuis 2004 aux côtés du président Vauzelle. Mais la gauche arrive en troisième position au soir du premier tour. Christophe Castaner restera donc celui qui choisit de barrer la route de la jeune frontiste Marion Maréchal-Le Pen en retirant sa liste au profit de celle de Christian Estrosi. La lutte contre le FN est inscrite dans son « ADN socialiste », dit-il. En début d’année 2016, il rejoignait le mouvement «En marche!» avant de se mettre en congé du PS en mars dernier. Le Provençal, qui n’a jamais occupé jusque-là de fonctions ministérie­lles, a cependant travaillé au cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture en 1997, puis de Michel Sapin, alors ministre de la Fonction publique, de 2000 à 2002.

« Parfait pour réciter le catéchisme macronien »

Ambitieux, déterminé, l’homme de gauche, qui a su voir en Macron l’homme de la situation, suscite cependant quelques griefs dans son propre camp. Ses réflexions sur le PS, par exemple, ont du mal à passer, comme certaines remarques formulées à l’encontre de François Hollande. «C’est l’homme qui convient à ce moment de grande confusion. Beaucoup d’ambition, moins de conviction­s, il est parfait pour réciter le catéchisme macronien... », glisse-t-on encore dans quelque alcôve feutrée régionale. Né à Ollioules, dans le Var, il y a 51 ans, juriste de formation, Christophe Castaner, est marié et père de deux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France