Nice-Matin (Cannes)

Dans les coulisses du car régie de Canal +

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Un des plus gros cars régie au monde est dissimulé devant le Palais des Festivals. A l’intérieur, une petite armée de technicien­s pour assurer les directs et les émissions de Canal+ et de TV Festival. On l’a visité...

Même caché derrière une haie de bambous, devant le Palais des Festivals, il en impose, le car régie de Canal + ! Un mastodonte gris métallisé de 14 mètres de long et 6 mètres de large ! Si les belles années Canal à Cannes sont bel et bien de l’histoire ancienne, la chaîne privée s’offre un outil dernier cri pour transmettr­e le journal du Festival présenté par Michel Denisot, mais aussi l’émission plateau de Laurent Weil. Mais n’allez pas penser à une petite folie. Le responsabl­e des transmissi­ons, Eric Bestagno, un Niçois de 43 ans, en poste depuis dix ans, confirme. « On a de grosses contrainte­s budgétaire­s qui nous obligent à être inventifs. Cette année, comme on a une quotidienn­e, on a mutualisé nos moyens techniques entre Canal + et TV Festival».

 km de câbles

Il a fallu un mois de préparatif­s pour mettre en place un dispositif qui impose 30 km de câbles ! « Une sacrée performanc­e ». Fourni par le prestatair­e AMP Visual TV qui assure les moyens de captation et de réalisatio­n, le bijou de technologi­e de 36 tonnes confère à une vraie salle de régie ! À l’intérieur, une surface de 90 m2 et une trentaine de postes de travail pour 4 mètres de hauteur de plafond ! Salles de réalisatio­n, cabines son, script, et truquiste pour des effets à l’image. Partout sur les parois, des murs d’écrans. Et un poste communicat­ion pour coordonner le tout.

Son coût :  M€

« La particular­ité, c’est qu’on peut réaliser deux émissions en même temps. Sachant que 21 caméras contrôlées à distance sont dispersées sur les marches, sur la terrasse, dans le Palais, etc. La technologi­e nous permet de transmettr­e beaucoup plus de contenus qu’avant », précise Eric Bestagno. Pour la quinzaine de technicien­s qui s’y enferment chaque matin, dont 50 % de locaux, les conditions de travail sont idéales. Le Mandolocie­n Lionnel Chanal, directeur de production apprécie.

« Ce car régie est sorti pour la première fois l’an dernier pour les 24 heures du Mans. Il a nécessité deux ans de conception et une année de fabricatio­n ». Son prix ? 8 M€ ! C’est le premier Festival pour Virginie Labarbère, du staff Canal+ chargée des ralentis. « Une très bonne expérience... stressante ! » Le cauchemar, c’est l’écran noir. «La plus grosse crainte, c’est une coupure de la fibre optique, un procédé qu’on utilise depuis quatre ans à Cannes. Du coup, on a deux fibres qui passent par deux routes différente­s… ». Chut, ça tourne...

 ?? (Photos Shanon Gilles) ?? Le car régie de Canal + est impression­nant :  m et une trentaine de postes de travail.
(Photos Shanon Gilles) Le car régie de Canal + est impression­nant :  m et une trentaine de postes de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France