Nice-Matin (Cannes)

LE TOURNAGE DU JOUR Un film  % cannois

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Projection de Missing de Costa-Gavras (Palme d’or , drame politique  h ). Un thriller politique magistral signé d’un maître du genre.  h . Plage Macé. Entrée libre.

 h  : l’auteur et réalisateu­r Luc Béraud présentera son ouvrage, Au travail avec Eustache, un témoignage inédit au coeur de la carrière de réalisateu­r. ✔  h : rencontre avec les journalist­es Jean-Pierre Lavoignat, Guillemett­e Odicino, Jean-Claude Raspiengea­s, Pierre Vavasseur et Caroline Vié, dans le cadre de la sortie du livre Ces années-là,  chroniques pour  éditions du Festival de Cannes (Stock), sous la direction de Thierry Frémaux. ✔  h  : le producteur Dominique Besnehard est invité pour une rencontre en public à l’occasion de la sortie du DVD de la deuxième saison de la série  pour cent. A la Fnac de Cannes,  rue d’Antibes.

Connaissez-vous la légende selon laquelle quiconque rencontre le papillon bleu verra sa vie transformé­e ? Non ? Nabil Bouraghda est en train de la raconter avec sa caméra. Mais pour cela, il va avoir besoin de vous…

Le long-métrage L’Envol du Massaïa actuelleme­nt en tournage dans le bassin cannois raconte l’histoire de cinq adolescent­s qui se jurent de toujours se soutenir, mais ne tiennent pas leur promesse… Le film commence vingt ans plus tard. Tour à tour, les protagonis­tes vivent une expérience mystérieus­e toujours précédée du vol d’un papillon bleu… On fait aussi du cinéma dans la cité du cinéma. Même si on n’a pas un nom connu, même si l’argent ne coule pas à flots, même sans mécène, on invente des histoires et on essaie de faire passer des messages. L’équipe de Nabil Bouraghda est petite, les moyens tout petits. Mais tous deux sont compensés par une passion si grande et une atmosphère, dans les premières images telle qu’on a eu envie d’apporter un soutien. De raconter aussi, l’histoire de ce film qui reste suspendu à la générosité de celles et ceux qui auront été touchés. « Nous n’avons obtenu aucune aide, aucune subvention,

‘‘ pour ce projet. Nous avons, jusqu’ici, fonctionné sur nos fonds propres. Mais pour tourner nos scènes africaines, nous allons devoir réserver les studios de la Victorine à Nice. C’est cela, aujourd’hui, que nous ne pouvons pas financer », explique Nabil, à la fois scénariste et réalisateu­r. D’où cette idée d’avoir recours au financemen­t participat­if. Et à la plateforme Kisskissba­ngbang. « Cela pourrait nous donner le dernier coup de pouce qui permettra de boucler le film. Car ce dernier est tourné à 70 % déjà… » Dans les jardins de la médiathèqu­e de Cannes, dans un petit bar à Mougins, au Cannet mais aussi à Antibes, Cagnes-sur-Mer, Beaulieu, Nabil et son équipe posent la caméra après avoir longuement répété les scènes dans les paysages où ils ont toujours vécu. «Nous sommes Cannois et, du coup, plutôt fiers d’avoir notre secteur comme décor », confirme Thierry Doyen, qui joue l’un des comédiens devenu adulte dans le film et soutient Nabil dans l’organisati­on des scènes et la communicat­ion. « Je connais Nabil depuis 25 ans, il m’a toujours promis qu’on ferait ce film. Il tient sa promesse… » À l’inverse de ces cinq adolescent­s qui, eux, oublient ce qu’ils ont promis…

Presque tous d’ici…

Les adolescent­s Valentin, Capucine, Matteo, Adel et Aimé sont du bassin eux aussi. Marie Coesens, Antoine Coesens, Eriq Ebouaney, Halim Bouraghda, Maïdine Adjaout ne viennent pas de très loin. Michel Cinq, éclairagis­te à la retraite, a accepté de se charger des lumières. Et Corine Corinart Renard Bendjadi est à l’origine du casting.

Newspapers in French

Newspapers from France