Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Thuram: «Le meilleur joueur, c’est l’entraîneur»

Ancien défenseur de l’AS Monaco, Lilian Thuram était de la fête dimanche où il a célébré les champions de France et... Jardim aux côtés de son fils membre du centre de formation

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Lilian Thuram était de passage en Principaut­é dimanche, où l’ancien Monégasque (1991-96) est venu célébrer le 8e titre de l’ASM avec son fils Khephren, membre du centre de formation. L’occasion pour le champion du monde 1998, aujourd’hui âgé 45 ans, d’évoquer ses contempora­ins.

Quel est votre regard sur ce parcours “fou” de l’AS Monaco?

Quand vous êtes champion, c’est forcément un parcours incroyable, fou. En début de saison, comme depuis quelques années, on se disait que le PSG allait remporter le championna­t, vu les investisse­ments effectués sur les joueurs, l’entraîneur. Mais c’est ce qui fait la beauté du football. Les évidences ne sont pas forcément des réalités. Finir devant ce Paris-là démontre à quel point Monaco a fait une très très grande saison. Et ce qui a été le plus impression­nant, c’est le nombre de buts marqués ( en Ligue ). Quelque chose d’inhabituel, d’incroyable.

Un mot sur le “phénomène” Kylian Mbappé…

C’est un joueur de très grand talent, mais il a surtout une très grande maturité pour son âge. J’espère qu’il va atteindre des niveaux encore plus élevés.

On le compare souvent avec Thierry Henry que vous avez

bien connu. C’est votre cas ?

Dans l’attitude, ils se ressemblen­t beaucoup. Dans la façon de se comporter. Et même dans le jeu, il y a une ressemblan­ce. En plus, ils ont débuté dans le même club, et comme on aime bien trouver des comparaiso­ns dès qu’il y a un jeune joueur qui émerge, forcément le nom de Thierry Henry revient.

Vous avez joué dans de grandes équipes de Monaco, mais celle de cette année, qui a battu le record de points dans un championna­t, est-elle la plus forte que vous ayez connue ?

Ça ne sert à rien de comparer deux équipes dans deux périodes différente­s. Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils ont été champions de manière extraordin­aire.

Votre coup de coeur dans l’équipe?

Le meilleur joueur de l’équipe c’est l’entraîneur. Il est très bon, même excellent. Tous les matchs que j’ai pu voir, on s’aperçoit que tout est étudié. Avec lui, rien n’est laissé au hasard.

D’autant qu’il y a un an, il était critiqué…

Ça fait partie du jeu d’être critiqué, mais aujourd’hui tout le monde peut dire qu’il est extraordin­aire.

 ?? (Photos RL) ?? Les Thuram (Lilian et Khephren), Monégasque­s pour la vie.
(Photos RL) Les Thuram (Lilian et Khephren), Monégasque­s pour la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France