Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Monaco, ça fait mal

La Roca Team, trop maladroite, a subi la loi de l’ASVEL. Le come-back de folie en fin de match n’a pas suffi. L’ASM disputera le retour demain sur le parquet du champion pour rester en vie

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle Gaston Médecin, Villeurban­ne bat Monaco 72 à 69 (score des quart-temps : 11-23, 19-14, 19-18, 20-17 ) Spectateur­s : Environ 2000. Arbitres : MM. Diffalah, Bardera et Bissuel. Monaco : 27/78 aux tirs dont 7/27 à 3 points, 44 rebonds, 7 intercepti­ons (Shuler 3), 3 contres, 21 passes décisives (Wright 6). ASVEL: 23/51 aux tirs dont 4/14 à 3 points, 36 rebonds (Watkins 7), 6 intercepti­ons, 2 contres, 14 passes décisives (Ware et Nelson, 4).

C’est un peu comme si le sol se dérobait sous les pieds des Monégasque­s. Le vide est là, tout proche, avec le risque de tout perdre dès les quarts de finale. L’aventure du 1er de la saison régulière peut s’arrêter dès mercredi soir à Villeurban­ne, si l’ASVEL confirme sa victoire.

Nervosité

Le règlement de la LNB, qui se contente de programmer des quarts de finale au meilleur des 3 manches, et l’improbable scénario, celui de rencontrer le champion de France dès les quarts de finale, ont fait peser une pression considérab­le sur les épaules de la Roca Team. Ce qui était à redouter est arrivé: crispée, nerveuse, angoissée, l’ASM n’a pas livré son vrai visage. Monaco s’est parfois éparpillé, a confondu vitesse et précipitat­ion, notamment au cours d’un 1er quarttemps très mal négocié (11-23). Tandis que l’ASVEL, en position commando, avec les mises à pied de Hodge et Dragovic, a sauté sur l’occasion. Avec un effectif plus réduit, les cadres villeurban­nais (Ware, Nelson, Jean-Charles, Lang, Kahudi) ont répondu présent. Casper Ware, bourreau de la Roca Team la saison passée en demi-finale, a remis le couvert dans le moneytime… Une fin de match au couteau, irrespirab­le… Au courage, à l’énergie, en défense et au rebond, malgré une adresse à 3 pts famélique (7/27), la Roca Team, menée de 12 points (53-65) à 6 minutes du terme, a trouvé les moyens de recoller…

Bost se révolte

Dee Bost, le meneur au maillot frappé du 1, totalement privé de réussite durant les 3/4 du match, a alors sorti un show de folie (3 réussites à trois points d’affilée). Gaston-Médecin s’est enflammé, tout est redevenu possible, l’espoir est remonté à la surface, Monaco a égalisé (66-66), à bout de souffle, mais vivant. Il restait alors 2 minutes et 55 secondes à l’horloge… Jackson a commandé un temps-mort. L’ASVEL ne s’est pas affolé, Casper Ware, le bourreau, a encore tranché dans la défense monégasque. La Roca Team a encore essayé de s’en remettre à Yakuba Ouattara, le seul à avoir vraiment évolué à son niveau, pour le shoot de l’égalisatio­n. En vain. Le ballon est encore revenu dans les mains de Brandon Davies. Le pivot américain a tenté à son tour le shoot du 72-72 à une poignée de secondes de la fin. Raté. Andersen a pris le dernier rebond. Monaco, hier soir, pouvait difficilem­ent s’imposer avec un petit 35% d’adresse aux tirs. Cette équipe va devoir puiser loin dans ses ressources. Elle en est capable.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les Monégasque­s devront très vite relever la tête s’ils veulent pousuivre leur route dans ces play-offs.
(Photos Jean-François Ottonello) Les Monégasque­s devront très vite relever la tête s’ils veulent pousuivre leur route dans ces play-offs.

Newspapers in French

Newspapers from France