Nice-Matin (Cannes)

NATATION Budapest dans le viseur Questions à... «Huit médailles, ce serait vraiment bien» Le chiffre Programme

Les meilleurs nageurs tricolores s’affrontent à partir d’aujourd’hui dans le bassin de Schiltighe­im. Pour un titre national mais aussi, et surtout, pour une qualificat­ion pour les Mondiaux Fabrice Pellerin

- RECUEILLI PAR L. I. LEANDRA IACONO L. I.

Les choses sérieuses commencent enfin pour la natation française. Après un peu plus de 6 mois de meetings à travers l’Europe en guise de préparatio­n, il est l’heure pour les nageurs tricolores de se jeter dans le grand bain, celui où l’erreur n’est plus permise. Aujourd’hui débutent en effet les championna­ts de France 50 m à Schiltighe­im, près de Strasbourg. Outre la volonté d’asseoir leur domination sur la scène nationale, pour certains, ou de venir jouer les troublefêt­e pour d’autres, l’enjeu est de taille : une qualificat­ion pour les Mondiaux, organisés du 12 au 28 juillet prochain à Budapest (Hongrie), premier événement internatio­nal majeur depuis les Jeux Olympiques de Rio, l’été dernier.

Aucun passe-droit

Il faudra pour cela terminer à l’une des deux premières places de la finale tout en réalisant le minima exigé par la Direction technique nationale. La délégation française, en quête de renouveau après les départs à la retraite de huit de ses chefs de file (1), et la nomination de Gilles Sezionale en lieu et place de Francis L’entraîneur de l’Olympic Nice Natation se confie sur les ambitions de la délégation niçoise.

Les objectifs ?

On aborde ces championna­ts de France avec toujours beaucoup de sérieux mais aussi beaucoup d’impatience après un très long cycle de travail. Ils pourraient aboutir sur des événements internatio­naux pour certains de nos nageurs, ce n’est pas rien. Et en même temps, on aura très envie de glaner des titres pour le club et la ville. L’objectif est de réunir le Luyce à la tête de la FFN depuis 24 ans, a une occasion en or de prouver qu’elle est sur le bon chemin. Le Team France veut poser les premiers jalons d’un nouveau cycle, comme l’a expliqué le DTN intérimair­e Laurent Guivarc’h : « Ce moment doit permettre aux athlètes et aux staffs de se reconstrui­re et de construire. Notre natation a vu le départ de plusieurs cadres mais dans le même temps, le championna­t de France sera l’occasion de meilleur des deux, privilégie­r ce double plaisir en vivant des bons moments de club.

Le groupe ?

Un groupe équilibré et resserré entre nageurs connus et habitués aux podiums comme Charlotte Bonnet, Jérémy Desplanche­s ou Emma Onolfo et Ladislas Salczer chez les plus jeunes et puis tous les autres qui représente­nt dignement l’ONN ( en tout) . Le sport, c’est une affaire de cycle. On est dans la constructi­on d’une nouvelle génération. Huit médailles, ce serait voir émerger des jeunes pousses. » Les enjeux seront grands cette semaine et les questionne­ments aussi. Sur la capacité de l’expériment­é Camille Lacourt, coincé entre la natation et sa future reconversi­on à s’offrir un dernier baroud d’honneur en Hongrie. Mais aussi sur la relève affichée et espérée de la délégation française. Les Pothain, Hénique ou encore Metella doivent encore prouver qu’ils sont à la hauteur de leur nouvelle réputation. vraiment bien. On compte sur Bonnet et Desplanche­s pour une qualificat­ion pour Budapest. Ça devrait le faire sans trop de problème, mais il faut rester vigilant et ne pas trébucher.

La préparatio­n ?

Réussie, je pense. On a mis en place pas mal de choses, trouvé des astuces techniques. Le dernier meeting à Amiens début mai a apporté un regain de confiance qu’il va falloir faire fructifier pour valider tout notre travail. Enfin, les Azuréens ne seront pas en reste. Les Niçois Charlotte Bonnet et Jérémy Desplanche­s ou les Antibois Damien Joly, Jordan Coelho et Nans Roch ont les qualités pour briller en terre alsacienne. Il vaudrait mieux puisque la FFN a déjà annoncé qu’aucun passe-droit ne serait accordé. Attention à la casse. Le Cercle des Nageurs d’Antibes est bien disposé à ajouter quelques lignes à un palmarès déjà bien rempli (2 titres olympiques, 2 titres mondiaux, 16 titres européens et plus de 200 sacres nationaux). Pour se faire, c’est un contingent de 30 athlètes qui fera le déplacemen­t jusqu’en Alsace (17 du club et 13 du Pôle France). Leur entraîneur Franck Esposito sait qu’il ne faudra pas se rater. « Ce sont des championna­ts importants, la première grosse compétitio­n depuis les Jeux. Il faut les réussir si nous voulons placer un nombre important de nos nageurs en sélections A, A’ et Espoir. » Malgré l’enjeu, l’expapillon­neur profession­nel aborde les France avec optimisme. « On a fait une belle préparatio­n avec des résultats très positifs. Je suis confiant. Il peut y avoir de belles surprises.» La délégation antiboise

le nombre de nageurs engagés dans la compétitio­n ( dames et  messieurs). Dont  Azuréens. Les clubs : As Monaco (), ASPTT Nice (), CN Antibes ( + ) du Pole France, CN Cannes (), Olympic Nice Natation (), St Raphael Natation : (), AC Hyères (), Toulon Var Natation (). Aujourd’hui : Vendredi : sera menée par Damien Joly, Jordan Coelho, Camille Gheorghiu et Nans Roch avec l’objectif d’en voir «au moins entre 1 et 3 décrocher leur ticket pour les championna­ts du monde de Budapest ». « Jordan a réussi les chronos de qualificat­ion en décembre, il faudra qu’il réitère cette performanc­e, Damien lui se sent très bien dans l’eau. Je ne suis pas inquiet. », continue le coach qui pourra également s’appuyer sur de jeunes nageurs comme Margot et Arthur Cachot ou encore Guillaume Laure. «On arrive avec une belle équipe, beaucoup d’espoirs qui seront encore plus performant­s dans 3 ou 4 ans. C’est un nouveau cycle. »

 ?? (Photo AFP et J-S.G-A) Tanguy Lesparre (CN Cannes) (Photo Laurent Thareau) ?? Charlotte Bonnet, Camille Lacourt et Jordan Pothain. Franck Esposito est confiant.
(Photo AFP et J-S.G-A) Tanguy Lesparre (CN Cannes) (Photo Laurent Thareau) Charlotte Bonnet, Camille Lacourt et Jordan Pothain. Franck Esposito est confiant.

Newspapers in French

Newspapers from France