Nice-Matin (Cannes)

La phrase par un attentat suicide

ARIANA GRANDE : « JE N’AI PAS DE MOTS »

-

Emmanuel Macron a déclaré, hier, à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, sa « volonté de renforcer la coopératio­n européenne » antiterror­iste, après l’attentat de Manchester, et annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de défense aujourd’hui. C’est « avant tout ces condoléanc­es, ce sentiment de solidarité et ce plein soutien que nous tenions cet aprèsmidi [lire hier, ndlr] à exprimer. C’est aussi notre volonté de renforcer la coopératio­n européenne en matière de lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef de l’État après avoir signé un livre de condoléanc­es. M. Macron a également annoncé la tenue d’« un nouveau Conseil de défense » aujourd’hui, après celui tenu à l’issue du premier Conseil des ministres la semaine dernière. Cette réunion « permettra d’avancer sur la constituti­on d’une “task force” antiDaesh », le groupe État islamique qui a revendiqué l’attentat suicide de Manchester, « sur la plus grande coordinati­on de nos services de renseignem­ent et le renforceme­nt des moyens qui sont d’ores et déjà déployés », a indiqué le Président. « Nous serons déterminés et résolus aux côtés de l’ensemble « Un acte barbare. » Réaction de la reine Elizabeth II qui a également adressé sa « plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement ». de nos partenaire­s européens pour lutter contre le terrorisme partout sur notre continent », a ajouté le chef de l’État, notant que « beaucoup de choses ont déjà été faites » et saluant « une coopératio­n exemplaire », mais disant sa volonté de poursuivre «le renforceme­nt de cette coopératio­n en actes ».

« Nous sommes unis » Dans le livre de condoléanc­es de l’ambassade, le président, venu accompagné du Premier ministre Édouard Philippe, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères JeanYves Le Drian et de la ministre des Affaires européenne­s Marielle de Sarnez, a notamment écrit ces mots : « Nos ennemis terroriste­s ont à nouveau frappé. Notre jeunesse, un lieu de Dans un communiqué, « le Festival de Cannes veut faire part de son effroi, de son indignatio­n et de son immense tristesse [...]. Ce sont la culture, la jeunesse et l’esprit de fête qui ont une nouvelle fois été visés et frappés. Comme ont été frappées la liberté, la générosité et la tolérance, toutes choses auxquelles le Festival et tous ceux qui le rendent possible, les artistes, les profession­nels et les spectateur­s, sont profondéme­nt attachés.» fête, une ville de coeur, un pays de courage. Face à eux, nous sommes unis, plus solidaires et déterminés que jamais. »

Le président Recep Tayyip Erdogan « condamne fermement » l’attentat, assurant : « Nous nous tenons aux côtés de l’Angleterre, comme de tous les pays, dans la lutte contre le terrorisme. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu « condamne avec force le terrible attentat terroriste perpétré cette nuit ». Des « consignes » ont été données aux organisate­urs d’événements culturels et sportifs, nombreux à l’approche de l’été, pour assurer au mieux la sécurité du public, a annoncé, hier, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Une circulaire devait être envoyée en début d’après-midi aux préfets afin qu’ils puissent assurer avec les organisate­urs d’événements «la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestat­ions », a indiqué le ministre dans une déclaratio­n, répétant que «la menace est élevée » dans tous les pays d’Europe.

Le président Xi Jinping envoie ses condoléanc­es à la reine Elizabeth II et assure que le peuple chinois se tient fermement au côté du peuple britanniqu­e.

Le chef du gouverneme­nt Mariano Rajoy condamne l’attaque et pour le roi Felipe VI « l’Etat de droit ne se rendra pas devant le terrorisme. L’Espagne est avec Manchester et le Royaume-Uni ». La chanteuse américaine, dont le concert venait de s’achever lorsque la bombe a explosé, s’est dit « brisée » sur son compte Twitter, suivi par quaranteci­nq millions de fans. « Du fond du coeur, je suis affreuseme­nt désolée. Je n’ai pas de mots », a tweeté, hier, la chanteuse, qui effectue actuelleme­nt une tournée en GrandeBret­agne. « Nous pleurons les vies des enfants et proches ôtées par cet acte lâche », a twitté son agent Scooter Braun, qui représente également Justin Bieber.

 ??  ?? Emmanuel Macron est venu apporter le soutien de la France à l’ambassadeu­r britanniqu­e, Edward Llewellyn, avant de signer le livre de condoléanc­es ouvert à l’ambassade. (Photo AFP)
Emmanuel Macron est venu apporter le soutien de la France à l’ambassadeu­r britanniqu­e, Edward Llewellyn, avant de signer le livre de condoléanc­es ouvert à l’ambassade. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France