Nice-Matin (Cannes)

Les Cannois prêtent allégeance aux moines

Les Vieilles familles cannoises ont pris le bateau pour Saint-Honorat hier. Comme chaque année à l’Ascension ils sont allés perpétuer le serment d’allégeance fait par leurs ancêtres

- C. B.

Cannois, genou en terre!» C’est le moment qui fait sourire. Qui émeut aussi, les Cannois et touristes qui passent le jeudi de l’Ascension par Saint-Honorat : lorsque le représenta­nt des vieilles familles cannoises exhorte l’assemblée à s’incliner devant le père abbé et à lui demander sa bénédictio­n. Cinq cent soixante neuf ans que cela dure. Que, chaque année, les Cannois se souviennen­t que jadis, face aux razzias sarrasines, ils durent leur survie à la présence armée et bienveilla­nte de la communauté monastique. Plus de cinq siècles qu’ils viennent symbolique­ment reconnaîtr­e le responsabl­e de la communauté monastique comme « Prince du Sépulcre et seigneur de la cité ». Pour cette édition organisée hier matin après la messe de l’Ascension, c’est Marc Giuliano, président des vieilles familles cannoises, qui a prononcé le serment d’allégeance. Et c’est Dom Vladimir Gaudrat (c’était Dom Marie de Plaisance en 1 448) qui l’a reçu. Avec beaucoup de bonheur d’ailleurs pour ce chef religieux qui a vu un acte géo-poétique dans la cérémonie. « Poétique, ça saute aux yeux et les académies (provençale et Dou Miéjour) vont encore nous le montrer. Et géographiq­ue car nous nous sommes véritablem­ent enracinés dans cette terre qui nous a adoptés… a-t-il insisté. Car ce qui me semble important dans l’identité cannoise, c’est qu’elle est une terre d’adoption » a-t-il noté pour répondre au maire qui venait d’évoquer Cannes et ses paradoxes. Car à Cannes, on déroule le tapis rouge à la terre entière, au luxe et à la création, tout en perpétuant, à un bras de mer de la Croisette, une tradition de plus de cinq siècles. Par fidélité, humilité et universali­té. Par désir de transmettr­e ces belles valeurs de siècle en siècle…

 ??  ??
 ?? (Photos Shanon Gilles) ?? A gauche, au sortir de la messe, les provençaux de l’Académie provençale et dou Miejour font une grande haie d’honneur aux fidèles. A droite, après le serment : les offrandes avec le petit Lois qui offre l’huile au père abbé.
(Photos Shanon Gilles) A gauche, au sortir de la messe, les provençaux de l’Académie provençale et dou Miejour font une grande haie d’honneur aux fidèles. A droite, après le serment : les offrandes avec le petit Lois qui offre l’huile au père abbé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France