Nice-Matin (Cannes)

LE BON PLAN Neuf apprentis journalist­es en vadrouille sur la Croisette Les cheminots cinéastes décernent leurs Rails d’Or

- G.A.

À  h  : Ce sera au tour de l’équipe du film l’Amant double de se prêter au jeu des photograph­es, en présence du réalisateu­r François Ozon et des acteurs Jérémie Renier, Marine Vacth et Jacqueline Bisset. « On ne réalise pas la chance qu’on a de travailler pendant le Festival de Cannes ! ». Neuf étudiants en journalism­e de l’ESJ Pro Montpellie­r ont posé leurs valises sur la Croisette pour l’occasion. Dans une ambiance décontract­ée, ils enchaînent les reportages et les diffusent sur France Bleu Côte d’Azur, depuis le Palais. Pour ces apprentis journalist­es, travailler sous le soleil de Cannes est avant tout un plaisir. « On fait des reportages dans un cadre magnifique, il n’y a vraiment rien pour se plaindre » confie Fabien. Même en travaillan­t, les étudiants parviennen­t à s’amuser. « J’ai pu prendre un UberCopter pour faire un sujet, c’était incroyable ! » témoigne Pierre. D’autres profitent des festivités de Cannes pour se lancer des challenges. C’est le cas de Ronan, alias M. Défis, qui a cherché par tous les moyens à s’offrir un costume sans

Depuis cinq ans, les festivalie­rs les plus gourmands ne ratent l’expérience pour rien au monde. Cap sur les promesses fondantes de la plage Magnum, située juste après le Carlton. Attention, le plaisir se mérite. Il faut savoir que le lieu est accessible gratuiteme­nt au public de 16 h à 19 h, mais qu’une longue file d’attente se forme bien avant. La patience est donc de mise (au minimum une heure d’attente) car on entre que dix par dix... Mais l’originalit­é, c’est qu’on crée sa glace gratuite soi-même !

Presque  glaces par jour

Une fois à l’approche du bar, de graves dilemmes se posent. Une base chocolat...ou vanille? Et l’esquimau d’être trempé dans le glaçage de vos rêves. Humm...Avant un autre choix cornélien. Car il faut opter pour trois topping différents. Mais lesquels ? Pétales d’hibiscus, coco, pistache, amande, caramel beurre salé, fraise, poudre de nougat, copeaux de chocolat blanc ? Ensuite, ne reste plus qu’à déguster le tout face à la mer, sur des poufs les pieds dans le sable. Voire même en carré VIP comme l’ont débourser un euro. « J’ai bataillé pour obtenir un smoking, après plusieurs demandes, Galeries Lafayette a accepté de m’en prêter un à  euros ! ». Son aventure ne s’arrête pas là puisque qu’il a réussi à monter les marches avec l’actrice Marthe Villalonga. « Au cours d’une interview pour France Bleu, je lui ai fait Audrey Fleurot, Victoria Abril, Christophe Beaugrand ou Augustin Trappenard. Chaque fin d’après-midi, 300 esquimaux sont ainsi engloutis avec bonheur. Le soir, lors de soirées sur invitation, ce sont 600 glaces qui sont dévorées ! Un coup de pub monstre proposé avec beaucoup d’audace de l’accompagne­r sur le tapis rouge, et elle a accepté ! » La diffusion des reportages est faite depuis un studio de m², situé dans le Palais des Festivals. Tous ces reportages sont effectués sous le regard attentif de Joël Cueq, aussi appelé “Maître Yoda” par ses élèves. Cet ancien pour la marque pour laquelle le rayonnemen­t et l’effet Cannes sont énormes. Et pour les Twitos et autres Instagrame­urs, on peut même photograph­ier son Magnum dans un écrin prévu à cet effet ! de Radio France est maintenant intervenan­t à l’ESJ pro Montpellie­r. Même si les reportages s’effectuent dans la décontract­ion, il rappelle que le travail est pris très au sérieux puisque dès septembre, ses neufs élèves seront sur le marché du travail !

E.P et M.G L’associatio­n nationale des cheminots cinéphiles Ceux du Rail a décerné hier ses e Rails d’Or au stand de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son du village internatio­nal. Une centaine de votants ont choisi parmi la sélection projetée dans le cadre de la Semaine de la Critique. Le parrain et la marraine de cette édition, Pierre-William Glenn et Clara Laurent ont remis le Petit Rail d’or, pour le court-métrage, à The Best Fireworks Evers de Aleksandra Terpinska, tandis que le Grand Rail d’or, pour le long-métrage, a été attribué à Tehran Taboo de Ali Soozandeh.

 ?? Aux abords des photocalls (Photo doc N.M. ) (Photo doc N.M. ) On peut déguster sa glace idéale sur la plage Magnum jusqu’à dimanche. (Photo G.A.) (Photo DR) ?? Les étudiants dans leur studio du Palais des Festivals La remise des prix a eu lieu au village internatio­nal, sur l’esplanade Pantiero. (Photo Frantz Bouton)
Aux abords des photocalls (Photo doc N.M. ) (Photo doc N.M. ) On peut déguster sa glace idéale sur la plage Magnum jusqu’à dimanche. (Photo G.A.) (Photo DR) Les étudiants dans leur studio du Palais des Festivals La remise des prix a eu lieu au village internatio­nal, sur l’esplanade Pantiero. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France