Nice-Matin (Cannes)

L’HISTOIRE DU JOUR Entr’ Marches change de présidente de jury Lundi au Palais

- S.N.

Hier, veille de remise des prix du Festival Entr’ Marches, la présidente du jury Noémie Churlet a démissionn­é. La comédienne sourde pointe du doigt le manque de moyens de l’événement, tout en soulignant la nécessité de cette manifestat­ion sur le thème du handicap.

« Décontenan­cée, mais pas en colère. » Noémie Churlet, choisie pour être présidente du jury du Festival Entr’2 Marches, a annoncé hier après-midi sa démission, quelques minutes avant la projection du court-métrage Marie Heurtin. La comédienne sourde a expliqué au public venu en nombre dans la salle de la rue Louis-Braille sa décision: « Le but de cet événement est de faire évoluer les choses, de changer les regards sur le handicap de manière positive. C’était important pour moi de participer car j’ai le même objectif. Mais il y a un minimum à respecter. Le budget ne permettait pas de garantir l’accessibil­ité aux sourds... On est en dessous du minimum travaillen­t dur pour l’organisati­on. », estime celle qui laisse sa place Mais nous avons un budget de à Leslie Gaspard. Tout avait pourtant 9 000 euros. On ne peut pas faire plus été prévu : salle de projection entièremen­t d’économies qu’actuelleme­nt. Il faut accessible aux personnes à mobilité que l’on trouve plus d’argent », résume réduite, films la présidente qui se

‘‘ sous-titrés, audiodescr­iption, bat depuis 8 ans sous titrage Il faut que l’on pour faire exister la simultané des manifestat­ion.

trouve plus débats et présentati­on Entr’2 Marches bénéficie des séances en d’argent ” du soutien langue des signes... de la Ville, qui met Mais les propos de Noémie Churlet, entre autres à dispositio­n la salle et tout au long de la manifestat­ion, auraient les technicien­s. « Une vingtaine de été mal interprété­s et retranscri­ts sponsors nous aident également, parfois au public. avec de petites sommes qui mise « Il y a un interprète profession­nel, et bout à bout permettent de boucler le une autre personne qui est professeur budget. Nous apprenons de nos erreurs... de langue des signes. Mais ce n’était visiblemen­t et nous essayerons de faire pas suffisant », regrette Dominique mieux l’an prochain.» Véran, présidente et fondatrice du Festival parrainé cette année par Chantal Lauby. « C’est un événement qui prend de plus en plus d’ampleur. Nous avons accueilli l’an dernier plus de 600 personnes. Cette année, 37 courts métrages de 27 nationalit­és sont projetés. Tout est gratuit, une quinzaine de bénévoles Le film Lauréat du festival sera projeté au Palais des Festivals lundi à  h , juste avant la Palme d’Or.

 ??  ??
 ?? (Photo Shanon Gilles) ?? À gauche, Noémie Churlet et à droite Dominique Véran, présidente et fondatrice du Festival.
(Photo Shanon Gilles) À gauche, Noémie Churlet et à droite Dominique Véran, présidente et fondatrice du Festival.

Newspapers in French

Newspapers from France