Nice-Matin (Cannes)

Vettel, l’Ascension express Le programme FORMULE  Le chiffre

Le jeudi férié d’ouverture a vu Vettel réussir un départ canon et Hamilton rouler un brin en retrait. Nouveau recordman de la piste, le leader du championna­t fait rimer Ferrari avec favori

- GIL LÉON G. L.

Quoi de mieux qu’un jeudi de l’Ascension pour monter au front ? Comprenez pour se lancer à l’assaut du circuit aussi vertigineu­x que tortueux du Grand Prix de Monaco avec pied soudé et nerfs d’acier ? Voilà, c’est parti. Compte à rebours terminé et mise à feu réussie, hier, pour la 75e bataille du rail. Aux antipodes de la Croisette, tout près d’un autre palais, princier celuilà, le scénario de l’épisode 6 de la superprodu­ction F1 2017 a commencé à dérouler sa trame. En mode « fast and furious », bien sûr. Plus larges, plus longues, plus agressives, les nouvelles bêtes de course baptisées en début de saison étaient forcément attendues au tournant sur un toboggan pavé de mauvaises intentions, ne pardonnant pas le moindre écart. Pour leurs chevaliers servants, comme d’habitude, lors de ce jeudi de chauffe scindé en deux séances d’essais libres d’une heure et demie, il s’agissait d’abord de prendre ses marques sans encombre. Peaufiner les réglages et repères urbains. Jauger aussi le potentiel, la résistance, des gommes Pirelli « ultra-tendres » qui tiennent un rôle prépondéra­nt ici, histoire d’aborder la suite décisive avec un maximum d’informatio­ns. Pour les gros bras trônant en haut de l’affiche, il fallait aussi essayer de marquer les esprits. Pourquoi pas en affolant le chrono illico presto ? Compte tenu des spectacula­ires progressio­ns enregistré­es lors des étapes précédente­s, de Melbourne à Barcelone via Shanghai, Sakhir et Sotchi, tous les regards convergeai­ent naturellem­ent vers le record de la piste (1’13’’532) détenu depuis onze ans par Kimi Räikkönen. Celui-ci tomberait-il d’entrée ou ferait-il de la résistance jusqu’au couperet de la cruciale qualif’ fixée demain? La réponse : 1’12’’720. Signé Sebastian Vettel.

Deux tours stratosphé­riques

Devancé d’un souffle par Lewis Hamilton lors du galop initial, le leader du championna­t du monde a frappé très fort après la pause de midi en enchaînant coup sur coup deux tours stratosphé­riques (1’12’’759, puis 1’12’’720). De quoi penser que Ferrari rime bel et bien avec favori ce week-end. Grâce à son empattemen­t court, la très agile SF70H s’avère taillée sur mesure pour briser l’hégémonie Mercedes au pied du Rocher de toutes les convoitise­s. En atteste la domination outrancièr­e du dernier joyau de Maranello dans chacun des trois secteurs du tracé. Derrière, si la Red Bull de Daniel Ricciardo – dotée pour la première fois d’un T-Wing, l’appendice aérodynami­que à la mode – pointe à moins de cinq dixièmes, les Flèches d’argent font grise mine, en revanche. En proie apparemmen­t à des soucis de motricité, Hamilton (6e) et Bottas (8e) n’ont jamais réussi à améliorer leurs chronos matinaux. Une aubaine pour les surprenant­es Toro Rosso de Daniil Kvyat (4e) et Carlos Sainz Jr (5e) qui semblent capables d’arbitrer le match au sommet. «Nous avons suivi notre plan de travail à la lettre et l’équilibre de l’auto me donne entière satisfacti­on », pouvait savourer l’ogre Vettel au terme de ce hors-d’oeuvre englouti vite fait, bien fait. «Je ne sais pas ce qui a gêné Mercedes cet après-midi. C’est bizarre. Mais nul doute qu’ils trouveront rapidement des solutions et seront en mesure de réagir dès samedi. » Le rouge est mis. Jusqu’au bout ? Vivement la suite ! Il ne lui aura pas fallu longtemps pour imposer sa loi à domicile. Première qualif’, première pole ! Hier après-midi, sur les traces encore fumantes des étoiles de la piste qu’il aspire à rejoindre bientôt, À tout seigneur, tout honneur : hier matin, à h précisémen­t, c’est le vainqueur  qui, le premier, a effacé des tablettes le record de la piste (’’’) de Kimi Räikkönen intouchabl­e depuis . Lewis Hamilton n’aura eu besoin que de  tours de chauffe pour franchir ce cap symbolique en ’’’! Charles Leclerc s’est offert un chrono de référence ô combien symbolique. Déjà souverain à Bahreïn et Barcelone dans l’exercice du tour à fond, le jeune leader monégasque du championna­t FIA F a enfoncé le clou de main de maître sur ce tourniquet qu’il découvrait enfin au volant d’une monoplace. Celui-ci peut donc rêver plus que jamais d’une victoire dans son jardin. Sur la grille de départ de la course, aujourd’hui ( h), il s’élancera devant son ancien coéquipier Alex Albon, e à seulement  centièmes lors de la chasse à la pole position. Norman Nato l’Antibois, quant à lui, partira de la e ligne

 ?? (Photo Cyril Dodergny) (Photo Jean-François Ottonello) ?? Jeudi de l’Ascencion au sommet pour Vettel et Ferrari ! Avec un nouveau record de la piste à la clé… Aujourd’hui Demain Dimanche Chaud, Ricciardo !
(Photo Cyril Dodergny) (Photo Jean-François Ottonello) Jeudi de l’Ascencion au sommet pour Vettel et Ferrari ! Avec un nouveau record de la piste à la clé… Aujourd’hui Demain Dimanche Chaud, Ricciardo !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France