Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Le Cannes Jeune Ballet a régalé le public de Scène  Horts de la Salle : le trafic provoque un ras-le-bol

Le point sur les projets des bus en superstruc­ture

- ISABELLE VARITTO ISABELLE VARITTO

Magnifique spectacle que celui offert, mercredi soir, par le Cannes Jeune Ballet, à la salle de spectacle de Scène 55. Le langage des corps réinventé et démultipli­é par tous ces jeunes talents ne souffle aucun mot, et pourtant, il faut bien tenter d’en parler. Tout y était. L’atmosphère, la mise en scène, la maestria de la chorégraph­ie, l’absence tonitruant­e ou la présence invisible de la partition musicale. Et le public, bien sûr, captivé, présence massive d’une salle pleine.

L’amour ou l’errance

L’amour – Gently sick love – selon Gisèle et Albrecht : un pas de deux pour une heure ou pour toujours. Et pourtant, ils osent y croire et le vivre. À moins que ce ne soit leurs âmes qui convolent. Ensuite, l’errance ou la recherche obstinée de Foudre. La pluie tombe, lancinante, dans un univers morbide où des ombres humaines – quatre danseurs et deux danseuses –, obstinées, continuent à avancer, à chercher, une fuite, une issue, autre chose. Ou encore, avec Figure 8 ,le final, poignant, qui secoue. Car gagner l’éternité c’est perdre ceux qu’on aime. Alors, à quoi bon ? Voici quelques tableaux évocateurs et sensibles d’un spectacle au programme riche et très réussi. Les autres ballets : Petite Symphonie, des élèves en avant-dernière année de l’école de danse Rosella Hightower ; O Fortuna, un extrait de Carmina Burana; So-Li-Ter, un solo très fort. Les 40 danseurs représenta­nt 15 nationalit­és ont été longuement applaudis, en compagnie des créateurs du spectacle et de Paola Cantalupo, la Directrice artistique et pédagogiqu­e de l’école de danse (1).

(1) re

Encore une fois, la surcharge de trafic automobile dans des quartiers résidentie­ls aux rues étroites a été au centre des discussion­s de terrain du maire, cette fois, chemin des Horts de la Salle. « J’aimerais que les gens prennent les grands axes de circulatio­n, mais il y a des petits malins qui empruntent le chemin des colles pour rejoindre Sophia », a commencé Richard Galy. La commune est aux prises avec un flux traversant très important de véhicules en aller et retour vers la technopole et a bien du mal à s’en accommoder. « Et ça continue d’augmenter. Les salariés de Sophia Antipolis sont passés de 31 000 à 36 000 en 3 ans. »

Des conversati­ons âpres

S’il est urgent d’agir pour soulager les habitants de quartiers autrefois paisibles devenus des raccourcis pour automobili­stes – trop – pressés, les solutions ne semblent pas évidentes. Comment empêcher un tel afflux vers ces voies sans pénaliser les résidents euxmêmes ? Une quadrature du cercle qui a donné lieu à d’âpres conversati­ons quant aux possibilit­és : mise en sens unique du chemin des Horts de la salle, dans un sens ou dans l’autre, positionne­ment d’un panneau « sens interdit », ou encore d’un panneau d’interdicti­on de Richard Galy a par ailleurs rappelé ses efforts pour alléger les flux traversant vers et en provenance de Sophia : en proposant la création de  lignes de bus en suprastruc­ture « avec un point de départ et un point d’arrivée », au départ de Grasse, Mandelieu, Cannes, Antibes et Biot. Les discussion­s se poursuiven­t avec les agglomérat­ions concernées (Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse, CASA), le départemen­t et « Sophia Entreprise­s », le club des anciens dirigeants de Sophia Antipolis. Des parkings relais sont aussi prévus au départ des trajets. Selon le maire, «   personnes pourraient en bénéficier ». Ce serait autant d’automobili­stes en moins à circuler en approche. En ce qui concerne la sortie  de l’autoroute A, jamais réalisée aux Bréguières, «l’État a gelé cette possibilit­é de sortie depuis la loi littoral-loi montagne de fin . » circuler à des tranches horaires déterminée­s, aux heures de pointe.

Réflexion en cours

La propositio­n du maire, plan de circulatio­n à l’appui, consistait à passer « le chemin des Horts de la Salle en sens unique montant, et à sécuriser la voie piétonne, avec une boucle de retour par le chemin du santon », et ainsi, éviter les accrochage­s dus au double sens en vigueur. La possibilit­é d’ajouter des « gendarmes couchés » pour ralentir la vitesse a été évoquée, tout comme celle de décongesti­onner l’approche du rond-point des Gendarmes d’Houvéa et ainsi, faciliter le trafic extérieur au quartier. La réflexion est en cours et le maire entendait recueillir l’avis des habitants, eux aussi partagés sur l’option à choisir.

 ?? (DR) ?? Le Cannes Jeune Ballet s’est produit pour la Scène . fois à Des résidents exaspérés par l’afflux de véhicules traversant ont assisté à la discussion. (Photo I.V.)
(DR) Le Cannes Jeune Ballet s’est produit pour la Scène . fois à Des résidents exaspérés par l’afflux de véhicules traversant ont assisté à la discussion. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France