Nice-Matin (Cannes)

Questions à «Ce ne sera pas plus simple…»

Anthony Puppo, pilote (Skoda Fabia R5)

- RECUEILLIS PAR PH.H.

Ancien champion de France de kart, habitué des podiums en Coupe de France cette saison (neuf consécutif­s avant son abandon sur accident à l’Escarène) et récent vainqueur du rallye d’Antibes, le Varois Anthony Puppo sera, inévitable­ment, le principal favori de cette e édition.

Dans quel état d’esprit vous alignez-vous sur ce rallye ?

Comme toujours, ce sera de se faire plaisir un maximum. À la base, on fait ça pour ça. Et puis, si on vient, c’est aussi pour valoriser l’implicatio­n de l’organisate­ur qui se donne beaucoup de mal depuis plusieurs années. En plus, c’est à côté de la maison et les spéciales sont très sympas… Ca permet aussi de continuer de rouler, de progresser et de ne pas perdre la main.

Quand on est tenant du titre, et avec la dynamique qui est la vôtre depuis le début de l’année, on se dit que seule la victoire doit vous importer…

Gagner, c’est toujours l’objectif. Après, comme à chaque fois, il y a plein d’aléas et une concurrenc­e de taille. Ce n’est donc jamais facile.

Un mot sur votre voiture, la Fabia R ?

On l’a depuis le début de l’année. Pour la première fois, on a “LA” voiture du moment, au bon moment. On la découvre encore, puisqu’il y a toujours pas mal de paramètres à peaufiner, mais on progresse sur la mise au point et l’utilisatio­n de la voiture.

Les spéciales concoctées par l’ASA Croisette sont évidemment assez techniques…

Oui, et en particulie­r celle de Castellara­s que je connais par coeur, et que je fais d’ailleurs sans les notes. C’est une spéciale que faisaient déjà mes parents quand j’étais petit. Ils ont mis aussi celle de Bramafan dans les deux sens. C’est aussi une très jolie spéciale. Je dis bravo à l’organisati­on, c’est vraiment un beau parcours

La finale nationale des rallyes, qui aura lieu cette année à Marseille, vous y pensez déjà ?

Pour pouvoir y participer, il faut se qualifier dans les  premiers de chaque région et donc marquer beaucoup de points. C’est pour ça que l’on fait autant de rallyes. Actuelleme­nt, on est bien parti, puisqu’on est en tête du classement. Mais oui, c’est clair, c’est l’objectif principal de la saison. Je ne vous cache pas que si je le pouvais, j’aurais envie de faire des rallyes de niveau encore plus haut. Vu qu’on a déjà gagné en championna­t de France (à Antibes), je me dis pourquoi pas en championna­t d’Europe. Mais pour l’instant, c’est hors de portée pour moi, en terme de budget. Donc on se concentre sur cette finale nationale.

 ?? (Photos NM) ??
(Photos NM)

Newspapers in French

Newspapers from France