Nice-Matin (Cannes)

«Manifestem­ent ça dérange…»

- E. G.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que vous faites juste un coup de pub ?

Dans ce cas-là c’est le conseil d’État qui se fait un coup de pub. Moi je suis là pour célébrer une décision juste de la plus haute autorité administra­tive de ce pays. Sa décision s’applique à l’ensemble du territoire national, y compris ici à Cannes. Mais j’ai pu observer aujourd’hui que cette décision n’était pas respectée. La preuve c’est que les autorités ont embarqué dix jeunes femmes qui n’étaient même pas en burkini. Quand bien même elles l’auraient été, le conseil d’État les y autorise.

S’il y a eu ces arrestatio­ns ce n’est pas plutôt parce que vous organisez une manifestat­ion ? Pas du tout, comme je suis un légaliste et qu’il y a un arrêté, j’ai annulé la manifestat­ion. Mais comme il n’y a pas d’arrêté antibaigna­de j’ai simplement dit que nous irions nous baigner… Manifestem­ent, ça dérange.

Ce n’est quand même pas anodin de le faire pendant le Festival ?

Quand on célèbre un anniversai­re, on ne le fait pas au fin fond du Cantal. Cannes était la première ville à avoir interdit le burkini en juillet , c’était tout à fait normal que neuf mois plus tard, jour pour jour, on organise une célébratio­n.

Neuf mois, ça n’est pas un compte bien rond…

Si, c’est la durée d’un enfantemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France