Nice-Matin (Cannes)

Ils ont dit

- FLORENT CAFFERY

Le silence a soudain recouvert tout un volcan. Gaston-Médecin était ivre de bonheur quelques secondes plus tôt lorsque Dee Bost concluait le 11-0 des siens à 1’26 du terme (6968, 39’). Deux minutes plus tard, l’ASVEL filait dans le dernier carré, éjectait une seconde année de suite la Roca Team et enfilait à nouveau son costume de bête noire. Les visages monégasque­s ont alors pris l’image d’un masque sombre. Celui de la désolation. Celui d’une saison à tutoyer les cimes de la ProA depuis octobre dernier pour que tout s’arrête au premier stade des playoffs. « C’est vraiment pas de bol pour Monaco d’être tombé sur nous, reconnaiss­ait J.D Jackson, le technicien villeurban­nais. Vu sa saison, cette équipe aurait dû aller plus loin. Nous aurions dû les retrouver plus tard. » Sauf que l’histoire s’est écrite autrement. Certains en sont sortis avec la larme à l’oeil, le président Serguei Dyadechko est resté stoïque sur le parquet pendant de longues minutes et le dernier tour d’honneur avait des allures de marche funèbre. « C’est la vie », lâcha Sergii Gladyr. L’Ukrainien, l’ombre de lui-même hier soir (2 points, 1 rebond) a rarement été aussi abattu. Le regard dans le vide, juché sur sa trottinett­e dans la zone mixte, sonné comme jamais. « Nous étions préparés et tout s’arrête net. C’est très très dur. » Constat similaire chez l’amiral Sy, touché à la main gauche dans le deuxième quart et réaliste au moment de dresser le bilan. « C’est une bonne saison si on pense à la Leaders Cup ou la Ligue des Champions, mais elle est gâchée par cette éliminatio­n. Le titre en ProA était le plus important. Nous avions les capacités pour l’obtenir. » Cette clique qui a tant fait rêver tire sa révérence trop tôt. Cet après-midi, elle se retrouvera sûrement une dernière fois dans les gradins du Grand Prix de Formule 1. Avec en tête l’idée que la pole position est loin d’être gage de titre… ➠ Zvezdan Mitrovic (coach de Monaco) : « Je veux féliciter les garçons. L’ASVEL était un adversaire redoutable. On sort avec de très mauvaises statistiqu­es, mais on a vraiment tout tenté. Cela restera une saison inoubliabl­e. Je pense qu’on a offert un beau spectacle à notre public. Les cinq dernières minutes, ce soir, étaient particuliè­rement intenses. Un grand bravo à Villeurban­ne, qui sera dur à arrêter.  lancers accordés à l’ASVEL sur la série, contre  pour nous. J’aurais souhaité que l’on ne nous pénalise pas autant. C’est dur, mais Villeurban­ne est une très belle équipe »

➠ Amary Sy (capitaine Monaco) : « Il nous a manqué de l’adresse et un brin de lucidité. C’est la grosse défense et l’intensité de Villeurban­ne aussi qui nous ont fait rater des tirs. Ma main ? Je crains que ce soit une fracture. Je vais aller passer des radios ».

➠ J.D Jackson (coach ASVEL) : « Je ne suis pas surpris mais plutôt fier de mes hommes. Je savais que mon groupe était prêt pour ce défi. On a su éteindre Gladyr et Shuler qui sont capables de prendre feu habituelle­ment. Dans le match , ça avait été le cas. Mais je suis quand même satisfait qu’on ne soit pas allé en prolongati­ons. Ça aurait pu être très compliqué pour nous. »

➠ Livio Jean-Charles (ASVEL) : « Ce n’est pas un exploit parce que nous croyions en nos chances. On se sert plus les coudes à l’extérieur. Tout le monde a amené sa pierre à l’édifice. »

Newspapers in French

Newspapers from France