Nice-Matin (Cannes)

Politique express

-

JOUR J POUR THÉVENOUD

Face à ses juges, il s’est montré incapable d’expliquer ses négligence­s et «manquement­s», qui lui ont coûté sa place au gouverneme­nt et ont brisé sa carrière : poursuivi pour fraude fiscale, l’éphémère secrétaire d’État Thomas Thévenoud attend son jugement, rendu aujourd’hui.

BAROIN TEND LA MAIN À MACRON

« Personne ne veut bloquer le pays. Nous ne sommes pas une droite scrogneugn­eu. Mais une coalition, ce n’est pas une addition d’individual­ités dans un gouverneme­nt provisoire qui n’a d’autre objectif que d’obtenir une majorité absolue pour En marche ! » : c’est ce que déclare le chef de file des Républicai­ns aux législativ­es, François Baroin, dans une interview au Parisien. Et d’ajouter : « Si nous avons la majorité, c’est notre projet qui sera mis en oeuvre. Si ce n’est pas le cas, le jeu est totalement nouveau. Mais c’est peut-être ce que veulent les Français. On a connu des temps de cohabitati­on, mais là ce serait différent. Cela n’aura rien de conflictue­l. »

CODE DU TRAVAIL : LA CFDT VEUT ATTENDRE LA RENTRÉE

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a demandé hier au gouverneme­nt d’attendre « fin septembre-début octobre» pour réformer le Code du travail par ordonnance­s. « Il ne faut pas passer des ordonnance­s en août [...]. On peut être rapide sans être précipité », a-t-il au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Souhaitant aller vite, l’Élysée a précisé cette semaine vouloir une ratificati­on des ordonnance­s « d’ici la fin de l’été ».

PHILIPPE N’EST PLUS MAIRE DU HAVRE

Le Premier ministre Edouard Philippe a abandonné hier matin son mandat de maire du Havre et passé le relais à son premier adjoint (LR) Luc Lemonnier, élu sans surprise à la majorité absolue avec  voix sur . Le locataire de Matignon est devenu simple conseiller municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France