Nice-Matin (Cannes)

« J’adore faire le guignol »

Nicolas Bedos présente pour la seconde fois la Cérémonie des Molières, retransmis­e en direct sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Pour faire vibrer la cérémonie des Molières en direct des Folies Bergère sur France 2, il fallait un chef d’orchestre qui en est un… un grain de folie ! Il s’appelle Nicolas Bedos.

Pour votre première à la présentati­on des Molières, vous aviez envie de les dépoussiér­er. Et là, de les faire briller ?

J’ai écrit une dizaine de séquences. Certaines sont des sketchs, d’autres plus émouvantes. Leur qualité dépend de mon écriture, mais aussi de l’inspiratio­n des comédiens et comédienne­s qui vont les incarner. C’est un exercice extrêmemen­t difficile et il arrive qu’avec le trac, des interprète­s extraordin­aires ne trouvent pas le ton. D’autant qu’ils ont peu de temps pour répéter.

Pourquoi avoir accepté de relever à nouveau ce défi ?

Je travaille sur mes films depuis trois ans, enfermé dans mon bureau pour écrire ou dans des salles de montage. J’avais envie de revivre quelques émotions fortes, en direct, dans un registre plus léger. Mais c’est un « one shot », je repars en préparatio­n d’un film dès cet été. J’adore faire le guignol, mais à mon âge, il faut savoir choisir.

Quelle va être la ligne directrice de cette cérémonie ?

Aucune, si ce n’est le fait que je souhaitais que cette soirée paraisse plus « accidentel­le » que d’habitude. Comme si les délires que j’ai imaginés s’improvisai­ent sous vos yeux.

Serezvous en mode Clown blanc ?

Oui ! Je suis l’auteur et le metteur en scène de la cérémonie, mais je me fabrique toujours des rôles de fairevaloi­r ! La plupart du temps, mes répliques se limitent à : « Oui ! Oh Non ! Vraiment ? » [Rires.] Mais c’est essentiel, un Clown blanc. Et moins facile qu’on ne le croit !

Estce qu’avoir réalisé votre premier film [Monsieur & Madame Adelman, bientôt en DVD, ndlr ] modifie votre approche des choses ?

Je considère ce film comme ma première démarche artistique aboutie. Je rêvais de faire un film depuis l’âge de douze ans. Par bonheur, ce film a reçu un accueil incroyable, il m’autorise donc à poursuivre ma passion de l’écriture et de l’image. D’ailleurs, je pense que j’aurais été encore moins à l’aise sur le tournage de mon film si je n’avais pas dû concevoir les Molières pendant deux ans. Dans les deux cas, il s’agit de gérer des gens et des séquences.

29e Cérémonie des Molières à23h05surF­rance2

 ??  ?? Nicolas Bedos : « Je travaille sur mes films depuis trois ans. J’avais envie de revivre quelques émotions fortes, en direct, dans un registre plus léger. »
Nicolas Bedos : « Je travaille sur mes films depuis trois ans. J’avais envie de revivre quelques émotions fortes, en direct, dans un registre plus léger. »

Newspapers in French

Newspapers from France