Nice-Matin (Cannes)

Joanne Azoubel : stars en coulisses au Majestic

Jusqu’au 30 juin, la photograph­e Joanne Azoubel expose 26 portraits de comédiens et chanteurs au Majestic. Des clichés capturés en coulisses avant leur montée sur scène

- MARION PTAK

Que peut-il se passer derrière le rideau ? C’est de cette question que Joanne Azoubel, photograph­e profession­nelle, a élaboré son projet Avant la Scène en 2002. L’objectif? Saisir les moments de vie, de vérité des artistes avant qu’ils ne montent sur scène performer. Séduit par le concept, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes lui ouvre ses portes. Jusqu’au 30 juin, 26 portraits de personnali­tés habillent les murs du restaurant La Petite Maison de Nicole. Un « immense privilège » pour l’artiste de 45 ans qui fait mûrir ce projet depuis des années.

Moments d’intimité

New-York, États-Unis. Après le Bac, Joanne Azoubel, en quête d’expérience­s dans la photo, s’envole pour Big Apple. Coup de foudre immédiat. « Je suis partie pour un mois, j’y suis restée trois ans ». C’est à l’adolescenc­e que l’artiste se prend de passion pour cet art à travers les magazines de mode. « Je faisais des portfolios de Patrick Demarcheli­er, Peter Lindbergh,...», énumère Joanne Azoubel. Mais après un an passé à l’école Internatio­nal

qu’elle préfère de vérité, d’intimité » à la mode.

Photograph­e des Enfoirés

À son retour, elle travaille sur la comédie musicale Les dix commandeme­nts pendant sept mois. Joanne Azoubel découvre le monde backstage. Qui l’enchante. Émerge alors une idée: créer un livre photo sur les coulisses des spectacles. « J’allais au théâtre et je déposais mon book en expliquant mon projet ». Le premier artiste qui accepte est Marc Lavoine, en 2002. Cette réponse positive marque le début de l’aventure. Y participer­ont Pascal Obispo, Fanny Ardand, Jane Birkin, Gad Elmaleh et bien d’autres. En parallèle, Joanne Azoubel intègre, en 2006, Les Enfoirés pour immortalis­er leur bonne action. « C’est une vraie chance et chaque année, c’est merveilleu­x », confie la photograph­e. Parmi les « moments de vérité » capturés : Charlotte Rampling en train de se maquiller, Marc Lavoine en pleine concentrat­ion,... Tous les clichés sont en noir et blanc. Pourquoi ? «J’ai un vrai amour avec le noir et blanc. Il y a cette notion d’intemporel. Années cinquante, années quatre-vingt… On ne peut pas savoir ». Amoureuse de la musique, du théâtre et du cinéma, elle voue une admiration sincère à ces artistes photograph­iés qu’elle qualifie de « simples, gentils et d’accessible­s ». « Je leur dois beaucoup car ils m’ont permis de réaliser mon rêve ». conclut-elle reconnaiss­ante.

 ??  ??
 ?? Center of Photograph­y, l’artiste se rend compte
« les moments ??
Center of Photograph­y, l’artiste se rend compte « les moments
 ?? (Photos Joanne Azoubel et André D.) ?? Joanne Azoubel (photo en bas à droite) expose ses clichés au Majestic jusqu’au  juin.
(Photos Joanne Azoubel et André D.) Joanne Azoubel (photo en bas à droite) expose ses clichés au Majestic jusqu’au  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France