Nice-Matin (Cannes)

Retombées à la hausse pour ce e Festival

Taux de remplissag­e des hôtels à la hausse, plages comblées, marché du film super-fréquenté… Après un anniversai­re célébré en grande pompe, c’est l’heure des premiers bilans

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires seront-ils atteints pour cette 70è édition du Festival de Cannes ? Après tout, depuis quelques années, les bilans tendent de toutes leurs forces vers cette somme sans encore l’atteindre… La réponse d’ici quelques semaines, le temps que tous les profession­nels additionne­nt leurs bénéfices et les communique­nt à la Ville. Pour le moment, les premiers retours sont plutôt positifs : la population, multipliée par 3, a atteint les 200 000 personnes cette année encore, avec entre autres 32 000 accrédités et 4 000 journalist­es venus de 85 pays différents. Tout ce petit monde a bien dormi et consommé sur place. Les hôteliers évoquent un taux de remplissag­e proche de 85 % intramuros et 100 % pour les palaces et 5 étoiles (80 % et 100 % en 2 016). Selon la Ville, les restaurate­urs enregistre­nt une hausse de leur chiffre d’affaires de 10 % environ, notamment sur les Allées, le Carré d’or et certains au Suquet.

Bonne fréquentat­ion sur le sable

« En fait, plus on s’éloigne du Palais, moins les retombées sont fortes, ce qui est normal. Quoi qu’il en soit étant donné le contexte actuel, il est clair que le Festival a fait du bien à la profession », complète Alain Lahouti, président de l’UMIH 06 qui ajoute que « le panier moyen a quand même bien baissé ces dernières années. » Sur

la Croisette, les plagistes estiment la fréquentat­ion « très bonne, avec beaucoup d’habitués et des festivalie­rs fidèles ». La météo 100 % soleil leur a permis de travailler les 12 jours sans fléchir, et de cartonner ! Les profession­nels évoquent aussi des soirées événementi­elles plus importante­s qu’en 2 016. Aux abords du Palais, le petit marchand de glaces italiennes, situé juste en face du square ReynaldoHa­hn, affiche un bilan plus mitigé : à croire que les festivalie­rs se sont mis au régime cette année : « J’ai vu plus de monde ce dernier jeudi qui était férié par exemple… »

commente le jeune homme qui tient boutique. Des glaces peut-être, mais les salades, sandwiches et boissons du kiosque 9 bis, situé juste en face ont cartonné : « Chaque année on a du monde, franchemen­t, c’était un bon festival…» explique l’équipe de l’après-midi.

Record du marché du film

À l’intérieur du Palais, le marché du film a battu un nouveau record de fréquentat­ion avec 12 324 participan­ts cette année alors qu’ils étaient 11 800 la précédente. « Que ce soit les hôtels, les restaurate­urs ou les plagistes, tous soulignent la réussite du dispositif de sécurité et une belle progressio­n de la fréquentat­ion bénéfique à l’augmentati­on de leur chiffre d’affaires », insiste la Ville. Il faut dire que Cannes et la préfecture avaient mis le paquet : « Chaque

matin, nous nous réunissons pour faire le point sur la journée et voir ce qui peut être amélioré », avait déclaré le maire, David Lisnard, sur un plateau télé.

«Jamais le niveau de sécurité

n’aura été aussi élevé » avait aussi commenté à l’ouverture du Festival le préfet Georges-François Leclerc. Ce qui est sûr, c’est que les 550 caméras de la ville ont été activées non-stop et que sept cents fonctionna­ires de police (municipale et nationale) ainsi que 80 citoyens vigilants ont eu les yeux rivés sur la Croisette et ses abords durant cette dizaine de jours. De gros moyens avaient également été mis en place côté ciel et mer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France