Nice-Matin (Cannes)

« Le public de Cannes sait analyser les films »

- E.PONTOIZEAU

Le Festival du cinéma chinois organisé par Ciné Croisette commence demain. Serge Basilewsky, président de l’associatio­n, dévoile le programme.

Quelle est la programmat­ion ?

Le cinéma chinois est le cinéma qui produit le plus de films. Il aborde tous les genres, aussi bien des arts et essais que des blockbuste­rs, des films d’aventure, des comédies romantique­s… Nous avons essayé dans la sélection de représente­r tous les genres. C’est un cinéma à la fois identitair­e puisqu’il a une identité très marquée, et en même temps il y a une universali­té du propos, on apprend sur la manière dont la culture du pays influence et génère une éthique dans la société.

Quelles nouveautés pour cette 7e édition ?

Tous les films sont de l’année (ils vont d’avril 2016 à juin 2017). Ils sont tous sortis en Chine et une partie sont de grands succès Chinois. On a tenu à montrer des films d’arts et essais qui attirent moins de monde mais qui ont une qualité éthique et politique. Certains ont été dans des compétitio­ns internatio­nales comme le festival internatio­nal du film de Berlin.

Y aura-t-il une remise des prix ?

Nous demandons à chaque spectateur de remplir une fiche critique. Ils mettent une note pour chaque film. On fait une moyenne pondérée, puis on décerne le prix du public qui correspond aux trois films qui ont le plus plu. Ça nous permet de cerner comment ces films chinois sont reçus en France et aux distribute­urs de se centrer sur un film précis. Le public de Cannes sait analyser les films.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France