Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Les nouveaux arrivants accueillis par le maire

- I.V.

Les nouveaux Mouginois, installés dans l’année, avaient rendez-vous avec le maire, samedi matin, place des Patriotes pour une prise de contact sympathiqu­e. Un café et une viennoiser­ie à la main, face à la vue panoramiqu­e magnifique qu’offre le village, c’était déjà un bon début. Pour quoi? Pour le plaisir d’une découverte culturelle et historique, commentée en détail par Richard Galy lui-même. Le maire – on le sait – adore raconter sa ville et ne s’en prive pas.

Alléchant programme

60 personnes, couples, retraités, jeunes, familles, étaient inscrites à cet alléchant programme. Un petit train déjà prêt au démarrage les attendait pour un parcours qui devait passer par les sites et points remarquabl­es de la Ville : Tournamy, chapelle St-Barthélémy, Scène 55, Complexe des Oiseaux, Notre-Dame de Vie, Chemin Picasso, Eco’Parc, St-Basile et retour au Village. Avant cela, le maire leur a adressé un panorama circonstan­cié des caractéris­tiques de la ville sa topologie, ses espaces boisés, ses zones d’activités - et des événements majeurs qui y sont organisés. «On est arrivé récemment de Saint-Laurent du Var. C’est une opportunit­é d’achat qui nous a fait choisir Mougins, mais on est sensibles à ce village très agréable. On se sent vraiment dans un écrin de verdure. Et puis, on est près de tout. L’accès vers Cannes est pratique et rapide, et on a l’accès à l’autoroute.» « Nous voulions habiter Mougins depuis un certain temps. On connaissai­t la commune pour ses espaces boisés, sa verdure. Le stress de la vie urbaine nous pesait à Antibes. On habite maintenant à MouginsLe Haut. Idéal pour recommence­r à faire du sport. C’est prévu. Il y a des structures très bien pour ça dans notre quartier. » Cannettans et Mouginois se retrouvero­nt comme chaque lundi de Pentecôte, à la chapelle Notre-Dame de Vie, aujourd’hui, à partir de  h. La tradition rassemblai­t en effet les pèlerins des deux communes, jadis et encore récemment, pour venir prier la madone, pique-niquer et danser au son des fifres et des tambourins (galoubets).

Chorale et apéritif Pour cette édition, organisée par la Ville du Cannet en collaborat­ion avec la Ville de Mougins et l’Associatio­n du Vieux-Cannet, c’est le père Pineau, curé de la paroisse NotreDame de Vie, qui officiera à la messe, et la chorale SaintCharl­es l’accompagne­ra. L’Academi Dou Miejou jouera et chantera les partitions traditionn­elles provençale­s. Un apéritif convivial suivra dans les jardins attenants à l’édifice.

 ??  ?? Le maire, Richard Galy, s’est présenté aux nouveaux arrivants.
Le maire, Richard Galy, s’est présenté aux nouveaux arrivants.
 ?? (Photos I.V.) ??
(Photos I.V.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France