Nice-Matin (Cannes)

Sophia : des panneaux pour éviter le piège de l’A

Trois panneaux d’informatio­n ont été implantés par Vinci Autoroutes à 3 km en amont des accès autoroutie­rs. Un précieux outil pour les automobili­stes lorsque l’A8 est engorgée

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Le nouveau dispositif de panneaux d’informatio­n lumineux, installés sur les principaux axes routiers de Sophia Antipolis, vient d’être présenté. « Habituelle­ment ce genre de panneau est placé sur notre réseau. Là, nous testons quelque chose d’innovant en amont, à trois kilomètres de l’autoroute », souligne Paul Maarek, directeur général d’Escota. Le partenaria­t avec le Départemen­t et la Casa (communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis) nous a permis d’offrir ce service supplément­aire à nos usagers. Il a fallu installer des capteurs pour connaître le flux jusqu’à l’autoroute. Aujourd’hui, les automobili­stes peuvent éventuelle­ment faire demi-tour ou s’arrêter pour ne pas se retrouver dans un bouchon, s’ils s’aperçoiven­t que la durée d’accès est longue. » Le premier panneau est situé sur la route du parc, le second est positionné sur la route des crêtes et le troisième est mis en place sur la route des colles. Pour Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la Casa, il s’agit là « d’une belle innovation culturelle ». « Quand vous nous avez soumis cette idée innovante, le conseil départemen­tal a mis gratuiteme­nt à votre dispositio­n trois emplacemen­ts en dehors de votre concession autoroutiè­re », rappelle de son côté Anne-Marie Dumont. Près de 6 000 véhicules quittent chaque soir la technopole pour rejoindre l’A8. Pour éviter l’engorgemen­t, les 36 000 salariés des 2 200 entreprise­s de Sophia disposent désormais de plusieurs outils. « Nous avons développé le covoiturag­e qui fonctionne plutôt bien », indique Laurent Londeix, président du Sophia Club Entreprise­s qui pilote le plan de déplacemen­t sur le secteur. « Nous avons aussi beaucoup échangé avec Vinci autoroutes sur l’adaptation des infrastruc­tures existantes et la communicat­ion. Aujourd’hui, ceux qui le souhaitent peuvent recevoir des mails d’alerte en cas d’événement sur l’autoroute ». Dans le même temps, Vinci autoroutes vient de renforcer son dispositif sur le Web pour informer ses clients en temps réel (1). Le nouvel accès (l’échangeur 44) aux Trois Moulins permet également de gagner un peu de temps à l’entrée d’Antibes : «Six à dix minutes selon nos dernières statistiqu­es », a précisé Paul Maarek qui promet le début des travaux d’une voie spécifique pour le bus Nice-Sophia d’ici à 18 mois sur l’A8. En revanche, le projet d’échangeur de Biot est, pour le moment, au point mort. «On a instruit le dossier, la zone est passée en rouge depuis. C’est un projet très complexe en raison des problèmes environnem­entaux. Il reste en vie, mais ce n’est pas pour demain » ,arésumé le directeur général d’Escota.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? Hier après-midi à Sophia : il ne fallait que deux minutes pour arriver de la route de Biot à l’A.
(Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) Hier après-midi à Sophia : il ne fallait que deux minutes pour arriver de la route de Biot à l’A.

Newspapers in French

Newspapers from France