Nice-Matin (Cannes)

À Cagnes, le groupe Hilton pressenti pour le Béal L’accordéoni­ste Riri Biagini s’en est allé

L’inaugurati­on du nouvel établissem­ent hôtelier 4 étoiles est prévue pour le mois de septembre, après plus de deux ans de travaux et un investisse­ment qui dépasse les 15 millions d’euros

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

L’entrée, fermée par de grandes baies vitrées, est spacieuse. Lumineuse. Au fond de la salle, la cuisine est ouverte sur le restaurant et le bar, qui composent le rez-de-chaussée. Un aménagemen­t qui laisse aux clients le loisir de dîner à l’intérieur ou en terrasse. Sans oublier les chefs cuisiniers, qui concoctent à découvert des plats dans un esprit « bistrot chic ». L’hôtel quatre étoiles, encore en chantier, accuse un léger retard et ne sera pas terminé avant le mois de septembre. Mais l’état actuel des travaux laisse présager la nouvelle dynamique qui pourrait naître dans le quartier du Béal, à Cagnes-sur-Mer.

Redynamise­r le quartier

Pour cela, quoi de mieux qu’une franchise internatio­nale et réputée. L’appel d’offres aurait récemment Il aurait eu 88 ans. Dont près de soixante-quinze d’accordéon. Cet accordéon complice, que Riri Biagini a emporté avec lui. Au paradis des anges. Dans sa musette. Le populaire musicien niçois est décédé il y a quelques jours. Les baleti restent sans voix… Riri et ses yeux bleus rieurs… La gentilless­e faite homme. Sympathiqu­e. Humble. Deux vertus qui sonnent souvent et harmonieus­ement avec le vrai talent. Riri, le Villefranc­hois, Niçois de coeur, en avait. Les traditions nissardes, il en a rythmé plus d’une: Mai à Cimiez, Prom’party, carnaval, bals du Comté, etc. Tout jeune, Riri fait du théâtre et chante l’opérette dans un bar, lorsque son patron conseille à son père de lui apprendre à jouer de la jourgina. Leçons concluante­s pour le musicienté­nor qu’on retrouve dans les dancings, les festins de villages et de quartiers. Il y croise des vedettes comme Johnny, à ses débuts, Fernand Sardou, Dario Moreno, Annie Cordy, Charles Trenet… Il les accompagne avec ses 8,5 kg de musique à bretelles.

Pour la Begum au Cannet

La Begum Aga Khan le sollicite dans sa villa « Yakimour été remporté par le groupe Hilton, qui devrait donner son nom à l’établissem­ent selon le promoteur immobilier Progereal (associé à 50 % au groupe Naos). C’est donc dans cet hôtel quatre étoiles, qui compte cinq étages et dont la surface de plancher est de 4 400 m², que la franchise américaine espère attirer les touristes. En tout, l’établissem­ent propose 87 chambres, dont 6 suites de près de 40 m² chacune. Mais également une salle de sport, deux salles de réunion, 42 places de stationnem­ent en soussol ainsi qu’une piscine extérieure – il s’agit en fait d’un couloir de nage de 25 mètres par 3, aménagé entre deux espaces arborés sur le toit du bâtiment. De quoi faire rêver les futurs clients qui auront à leur dispositio­n de grands espaces ouverts, lumineux », au Cannet, pour rythmer des soirées chics. Ses voisines, illustres, comme Maggy Rouff ou Estée Lauder le veulent aussi. Plus récemment, Riri, à l’aise dans tous les répertoire­s, joués à l’oreille et sans partition, fait le bonheur auditif d’événements monégasque­s en présence du prince, des moments forts organisés à l’Automobile club de Monaco. et épurés.

Une réponse au phénomène Airbnb

« Un produit pensé pour les familles ». C’est en ces termes qu’Alexis Paget, directeur du développem­ent de Progereal, présente l’établissem­ent. Il poursuit : « Depuis l’avènement des plateforme­s en ligne, les familles se tournent de plus en plus vers la réservatio­n d’appartemen­ts privés. C’est notre réponse à la problémati­que Airbnb. C’est toute l’hôtellerie qui commence à l’intégrer. Nous voulons donner la possibilit­é à nos clients de réserver deux chambres voisines et ainsi les faire communique­r. Cela permettra de créer ce que nous appelons une suite familiale. Les exploitant­s nous ont donné raison. »

 ??  ?? Le chantier du futur hôtel, dans le quartier du Béal, devrait se terminer au mois de septembre. (Photo J. T.) Henri Biagini, dit Riri, a fait danser des génération­s d’amateurs de musette au son de son accordéon, vieux complice nacré. (Photo Richard Ray)
Le chantier du futur hôtel, dans le quartier du Béal, devrait se terminer au mois de septembre. (Photo J. T.) Henri Biagini, dit Riri, a fait danser des génération­s d’amateurs de musette au son de son accordéon, vieux complice nacré. (Photo Richard Ray)

Newspapers in French

Newspapers from France