Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Incroyable­s talents VERRATTI DE ROSSI ROLAN CAVANI

L’Allianz Riviera accueille une partie sans enjeu mais les grands noms ne vont pas manquer sur la pelouse niçoise. Plusieurs artistes des deux formations méritent le coup d’oeil. Tour d’horizon

-

Italie - Uruguay ne sera pas un match au rabais. Même si les stars turinoises (Buffon, Chiellini, Barzagli, Bonucci et Marchisio) devraient digérer leur défaite en finale de la Ligue des champions et être laissées au repos avant d’affronter le Liechtenst­ein en éliminatoi­res du Mondial , et bien que Suarez (forfait) manque à l’appel côté uruguayen, la partie génère des sources d’intérêt. D’autres éléments de classe mondiale, des espoirs en devenir et des travailleu­rs de l’ombre rendront ce duel attractif à l’Allianz Riviera. CHRISTOPHE­R ROUX Renseignem­ents et billetteri­e en ligne sur allianz-riviera.fr. Tarifs : de  à €. Supplément parking à € (places encore disponible­s pour les P et P). Qui est-il ? Marco Verratti est l’un des petits génies du foot contempora­in. Le milieu du PSG, pro depuis ses 16 ans, ne devrait plus tarder à prendre les clés de l’entrejeu italien. Une nouvelle dimension et des responsabi­lités à endosser qui se veulent conditionn­ées, en grande partie, à la retraite internatio­nale d’Andrea Pirlo. L’ancien Milanais, 38 ans, n’entre plus dans les plans du sélectionn­eur Ventura. De quoi libérer le joueur de 24 ans dont l’associatio­n avec son aîné n’a jamais été étincelant­e.

Pourquoi le suivre ? Sa technique soyeuse est une merveille et en fait l’un des chouchous de Ventura. Sa propension à casser les lignes par ses passes millimétré­es est un régal pour les yeux et ses attaquants. Peu perméable à la pression, le lutin d’1,65m (21 sélections) aime prendre quelques risques dans la relance, malgré ses progrès dans l’épuration de son jeu. Fantasque, malin et accrocheur, l’ex de Pescara peut offrir quelques moments savoureux et amusants. Des instants qui font parfois le charme d’un match amical. Qui est-il ? Si vous demandez à un supporter de l’AS Rome qui est Daniele De Rossi, il répondra: « une légende ». Comme son compère Francesco Totti, l’autre idole du stade Olympique qui vient de faire ses adieux à la capitale italienne, le milieu de 33 ans a passé toute sa carrière sous le maillot gialloross­o. Du haut de ses 112 sélections, le champion du monde 2006 fait partie des vieux grognards de la Squadra Azzura aux côtés de Barzagli, Chiellini, Qui est-il ? Encore méconnu du grand public, Gianluigi Donnarumma est pourtant l’un des futurs cracks au poste de gardien. Le natif de Castellama­re di Stabia, à 30 bornes de Naples, a été formé au Milan AC. Titulaire dans les buts rossoneri depuis octobre 2015, après y avoir délogé l’ex-portier du Real Diego Lopez, le géant de 2m est courtisé par les plus grands clubs de la planète. Le voir devenir le dernier rempart le plus cher de l’histoire, dans le cadre d’un futur transfert, n’aurait rien d’une surprise. Surtout que son agent se nomme Mino Raiola. Qui est-il ? Il n’est pas l’attaquant le plus connu dans les rangs des doubles champions du monde (1930, 1950). Pour autant, Diego Rolan a su se faire une place au soleil, dans le sillage de Suarez et Cavani. Le goléador des Girondins de Bordeaux pourrait bien sévir mercredi. Avec ses compères Kamano et Laborde, il a été l’un des moteurs du secteur offensif de Jocelyn Gourvennec sur les bords de la Garonne cette saison. Une année achevée Bonucci et Buffon.

Pourquoi le suivre ? S’il n’est pas le joueur le plus spectacula­ire, son travail de l’ombre dans la récupérati­on et la couverture de terrain est un modèle du genre. Sa polyvalenc­e (il a dépanné en défense centrale lors de l’Euro 2012) est également l’un de ses atouts, comme sa puissante frappe de balle. Mercredi, s’il honore un 113e match, il deviendra le 5e joueur le plus capé de l’Italie en doublant Dino Zoff. Pourquoi le suivre ? A 18 ans, le gamin dégage déjà assurance et maturité. Adoubé par Buffon qui le verrait bien prendre sa succession en sélection, « Gigio » devrait être titularisé mercredi à la place du Turinois, économisé après la finale de la Ligue des champions disputée samedi par la Juve. Alors qu’il aurait pu disputer le Mondial U20 en Corée, Donnarumma a été laissé à dispositio­n des A. Une énième marque de confiance manifestée par le sélectionn­eur Ventura à son égard. avec 9 buts en Ligue 1 (son deuxième exercice le plus abouti des quatre bouclés en Aquitaine après ses 15 buts inscrits en 2014-15). Il est pour beaucoup dans la qualificat­ion des « Marine et Blanc » pour le 3e tour préliminai­re de la Ligue Europa.

Pourquoi le suivre ? Rolan est un joueur capable de gestes sortis de nulle part. Cette saison, le natif de Montevideo a notamment été en lice pour se voir attribuer le plus beau but de Qui est-il ? Cavani est sans aucun doute l’un des plus beaux n°9 à voir évoluer de nos jours. A 30 ans, le meilleur buteur de Ligue 1 cette saison (35 pions en 36 matches) sera le fer de lance d’une attaque uruguayenn­e orpheline de Suarez (blessé), si sa blessure à la cuisse contractée hier en Irlande (défaite 3-1) lui permet de jouer. Il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec 49 réalisatio­ns en 50 matches, à une unité du Qui est-il ? « Maxi » Pereira se veut ni plus ni moins que l’homme de base d’Oscar Tabarez, le sélectionn­eur uruguayen. Capitaine et joueur le plus capé de la Celeste (120 rencontres), le défenseur de 32 ans a effectué la majeure partie de sa carrière au Portugal (Benfica puis Porto depuis 2015), où il a conquis trois titres nationaux.

Pourquoi le suivre ? Le latéral droit est un véritable meneur d’hommes. Rugueux, il n’hésite pas à aller Ligue 1, grâce à son retourné acrobatiqu­e gagnant contre Lorient en novembre. Sa vitesse et ses appels en profondeur font généraleme­nt mal aux défenses adverses et peuvent faire basculer un match. Son sens du jeu et sa science du placement en font aussi un poison dans la surface de réparation. Avec le buteur de 24 ans (24 sél., 4 réalisatio­ns, 4 passes), le moindre ballon qui traîne dans les six mètres peut se transforme­r en but. record réalisé par Ibrahimovi­c au PSG en 2015-16 (50 buts en 51 sorties).

Pourquoi le suivre ? Attaquant d’instinct, El Matador, souvent auteur de buts sensationn­els, ne pense qu’à scorer. A Nice, il se verrait bien inscrire son 39e but en sélection. Surtout contre une nation qu’il estime profondéme­nt en raison de ses origines (son grand-père était Italien) et de ses passages à Palerme et Naples. Sa grinta vaut aussi le détour. au charbon en bon SudAmérica­in qui se respecte. En 650 matches pros, le joueur, bien que poids plume (1,73 m, 70 kg), a écopé de 187 cartons (177 jaunes, 10 rouges). Un tempéramen­t de feu et un mental de guerrier auxquels Messi ou Gignac ont déjà eu affaire ces dernières années. Et qui promettent de nouveaux duels piquants face à Belotti, Insigne, Immobile ou Eder. D’autant que les Uruguayens ont un grand besoin de se rassurer. Pereira et les siens restent sur trois revers de rang dans les éliminatoi­res du Mondial 2018 (9 buts encaissés).

 ?? Photos : AFP ??
Photos : AFP

Newspapers in French

Newspapers from France