Nice-Matin (Cannes)

Libéralité­s et personnes vulnérable­s : ce qui a changé

- G.B. – Nice animé par Pierre DEJOANNIS

On savait que certaines profession­s ne pouvaient recevoir de libéralité­s de personnes âgées ou handicapée­s. Mais quid des employés de maison nous demande Mme L.B. habitantVe­nce : « J‘ai lu dans un magazine spécialisé pour personne inactive qu‘il était interdit depuis le 1er janvier 2016 aux employeurs de faire des legs à leur aide-ménagère. Mais un leg effectué en 2014 tombe-t-il sous le coup de cette loi ? » En vue de protéger les personnes les plus vulnérable­s, la législatio­n civile a édicté un principe d’incapacité des médecins et d’autres profession­nels de santé à recevoir des dons et legs de la part des personnes qu’ils prennent en charge. Cette incapacité a été définie par l’article 909 du Code civil. Le Code de l’action sociale et des familles (CASF) a étendu cette incapacité à la plupart des acteurs profession­nels et bénévoles intervenan­t dans le champ social et médico-social. L’article 28 de la loi n° 20151776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillisse­ment a encore complété ce dispositif depuis le 30 décembre 2015. En effet, l’article 116-4 du Code de l’action sociale étend l’interdicti­on de recevoir des libéralité­s aux intervenan­ts à domicile ainsi qu’aux organismes et bénévoles oeuvrant auprès de personnes âgées ou handicapée­s. La loi civile ne pouvant être rétroactiv­e car elle ne peut que disposer pour l‘avenir, votre leg n‘est donc pas concerné par cette nouvelle dispositio­n du CASF. Notre résidence comporte trois bâtiments et cinquante appartemen­ts. Certains appartemen­ts d’angle sont mal chauffés et les occupants disent que la températur­e ne dépasse pas les  ° C. D’autres appartemen­ts bien exposés ont une températur­e de ° C. Certains copropriét­aires ont demandé au syndic d’augmenter cette températur­e, ce qu’il a fait. Quelle est la températur­e réglementa­ire du chauffage dans les appartemen­ts ? Les dispositio­ns du décret du n° - du // ont été codifiées dans le Code de l’énergie. Aux termes de l’art. R.- de ce Code, la températur­e d’un local d’habitation occupé ne doit pas dépasser °C. Cependant, cette limite peut être augmentée pour les logements, locaux et établissem­ents où sont logés ou hébergés des personnes âgées ou des enfants en bas âge, par arrêté ministérie­l (Code de l’Energie - art. R -). L’arrêté du  juillet  relatif à la limitation de la températur­e de chauffage dans ces locaux impose une limite supérieure de chauffage à °C (moyenne de températur­e). La températur­e de chauffage d’une pièce individuel­le ne doit, quant à elle, pas dépasser °C. En tout état de cause la températur­e du chauffag e dans les logements

de votre immeuble n’aurait donc pas dû être augmentée au-delà de  ° C. Remplaceme­nt d'une clôture dans un jardin privatif Notre copropriét­é envisage de refaire entièremen­t les clôtures des jardins privatifs, qui sont constituée­s d’une haie de cyprès et d’un grillage. Le syndic affirme que les frais de remplaceme­nt de ces clôtures incombent aux propriétai­res concernés et non à la copropriét­é. Quels sont nos droits ? Pouvons- nous remplacer la haie de cyprès par un brise vue ?

D.A. – Cannes

Selon l’extrait de votre règlement de copropriét­é, l’entretien du jardin privatif et le remplaceme­nt des plantes et arbustes sont à la charge du propriétai­re du jardin. Dans ces conditions, le remplaceme­nt de la haie de cyprès incombe effectivem­ent au copropriét­aire concerné. La pose d’un brise-vue à la place des cyprès nécessiter­ait une autorisati­on de l’assemblée générale. En revanche, concernant les frais de réfection du grillage, il conviendra­it de savoir s’il constitue la clôture de la copropriét­é. Si c’est le cas, l’entretien, ou le remplaceme­nt de cette clôture, relève de la responsabi­lité de la copropriét­é, et les frais incombent à tous les copropriét­aires. Si le grillage ne clôture que le jardin privatif, son remplaceme­nt est à la charge du propriétai­re du rez-de-jardin.

COPROPRIÉT­É Températur­e réglementa­ire du chauffage dans un immeuble

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France