Nice-Matin (Cannes)

Esprits criminels chamboule tout

Série Marquée par les départs de Shemar Moore et de Thomas Gibson, la série revient sur TF1 pour une saison 12 surprenant­e

- EMMANUELLE LITAUD

Si Esprits criminels entame ce soir sa douzième saison inédite sur TF1, la série ne se repose pas sur ses lauriers. C’est un vrai chamboulem­ent qui attend les téléspecta­teurs avec des départs, des arrivées et même un retour. Revue de détail de ces changement­s. La saison dernière, les téléspecta­teurs avaient dû digérer la nouvelle : Shemar Moore, le beau gosse de la série, quittait Esprits criminels après onze ans de bons et loyaux services. Pour consoler les fans, l’agent spécial Luke Alvez, un nouveau venu tout aussi sexy, débarque dès le premier épisode diffusé ce soir sur TF1. Cet ancien militaire est incarné par Adam Rodriguez, un comédien bien connu des aficionado­s des séries puisqu’il a été révélé dans Les Experts :

Miami.

Le début du tournage de la saison 12 a été marqué par un autre départ, surprise celui-là. Thomas Gibson, qui joue l’agent Aaron Hotchner, dit Hotch, a en effet eu un geste déplacé qui lui a coûté sa place. En désaccord avec une réplique, il s’est disputé avec un scénariste avant de lui asséner un coup de pied. S’en sont suivis une convocatio­n par les producteur­s et son renvoi immédiat de la série, dans laquelle il jouait depuis le premier épisode, en 2005. On ne le verra donc que dans les deux premiers épisodes. Un véritable coup de tonnerre pour les fans, qui ont lancé une pétition pour le retour du comédien et ont même appelé au boycott de la série. Mais rien n’y a fait : la production n’est pas revenue sur sa décision. En témoigne l’arrivée, lors de l’épisode 8, de l’agent Stephen Walker, interprété par Damon Gupton, vu dans Empire ou Bates

Motel.

Une page se tourne donc pour Esprits criminels, qui perd cette saison deux de ses comédiens emblématiq­ues. Pour autant, les producteur­s ont eu la bonne idée de faire revenir un ancien personnage qui a beaucoup compté pour les téléspecta­teurs. Emily Prentiss, figure incontourn­able des saisons 2 à 7 jouée par Paget Brewster, fait en effet son grand retour. La comédienne, qui était déjà apparue à la demande des fans au cours de la saison 9, ne devait se montrer que dans quelques épisodes. Avec le départ de Thomas Gibson, elle a finalement été réintégrée en tant que personnage principal. De quoi rassurer les téléspecta­teurs pour cette saison 12 pleine de chamboulem­ents.

 ??  ?? Pour remplacer Shemar Moore et Thomas Gibson, la série a fait appel à Adam Rodriguez (Les Experts : Miami) et Damon Gupton (Empire).
Pour remplacer Shemar Moore et Thomas Gibson, la série a fait appel à Adam Rodriguez (Les Experts : Miami) et Damon Gupton (Empire).

Newspapers in French

Newspapers from France