Nice-Matin (Cannes)

Un dimanche à vélo, sur l’eau, de Nice à Monaco

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’était une première. Et comme toutes les premières, il faut toujours essuyer les plâtres avant d’atteindre la vitesse de croisière. Dix heures tapantes, hier matin, sur la plage Beau Rivage à Nice, une cinquantai­ne de sportifs s’était donné rendez-vous pour une première azuréenne : le Riviera Water Bike Challenge. Une compétitio­n cycliste sur l’eau ! Il y a bien deux pédales, mais des flotteurs font office de roue pour ce « pédalo solo » sportif. L’idée est celle de la princesse Charlène qui a impulsé cette manifestat­ion pour soutenir les projets de sa fondation. Blessée au poignet à l’entraîneme­nt, la princesse avait renoncé, hier, à prendre le départ de la course. C’est son époux, le prince Albert II qui l’a remplacée dans les startingbl­ocks sur la plage niçoise après une petite séance de selfie. Autour de lui, plusieurs représenta­nts du monde du sport étaient venus se frotter à la discipline : Nico Rosberg, Muriel Hurtis, Valère Germain, Paula Radcliffe, Mika Hakkinen ou David Coulthard notamment.

Vingt et un kilomètres

Et tous se sont rapidement rendu compte que manoeuvrer un vélo sur l’eau n’était pas chose aisée. Pas aidés d’ailleurs par le vent d’Est qui soufflait hier matin dans la baie des Anges et compliquai­t la tâche dès les premiers mètres. Une expérience confirmée par le prince Albert II qui a fait le départ pour son équipe. Puis a cédé sa place à son beau-frère, Gareth Wittstock, au large du port de Nice. Chacune des dix équipes disposait de cinq membres pour arriver, en relais, à parcourir les 21 kilomètres entre Nice et Monaco en longeant la cote. En chemin, la pratique a d’ailleurs étonné. Alors que le peloton nautique « roulait » le long des rives du Cap Ferrat, les premiers baigneurs matinaux, installés sur les rochers sont restés circonspec­ts devant ces vélos d’eau. Qui ont le mérite d’être silencieux et non polluant. Au finish, deux heures et demi plus tard, c’est l’équipe sous la bannière de la Fondation François Xavier Mora qui s’impose grâce à la performanc­e cycliste du rugbyman Percy Montgomery et du nageur sud-Africain Ryk Neethling. Une satisfacti­on pour la princesse Charlène, qui vient de nommer ce dernier, ambassadeu­r de sa fondation. Les fonds récoltés autour de cet événement doivent d’ailleurs servir à la constructi­on d’un centre de sauvetage aquatique, piloté par la Fondation Princesse Charlène au Burkina Faso.

 ??  ??
 ??  ?? David Coulthard et Albert II se lancent dans la course.
David Coulthard et Albert II se lancent dans la course.
 ??  ?? Mika Hakkinen.
Blessée au poignet pendant un entraîneme­nt, la princesse Charlène n’a pas pu participer à la course qu’elle avait initiée. Mais elle est venue, féliciter les vainqueurs.
Mika Hakkinen. Blessée au poignet pendant un entraîneme­nt, la princesse Charlène n’a pas pu participer à la course qu’elle avait initiée. Mais elle est venue, féliciter les vainqueurs.
 ?? Christian Estrosi, à la photo. ??
Christian Estrosi, à la photo.
 ??  ?? Nico Rosberg.
Nico Rosberg.

Newspapers in French

Newspapers from France