Nice-Matin (Cannes)

Grand saut demain pour 200 chevaux aux Hespérides

À deux jours du top départ, les organisate­urs du Jumping Internatio­nal de Cannes se préparent pour le grand saut, au stade des Héspérides. Plus de 200 chevaux sont attendus!

- E.PONTOIZEAU

Méconnaiss­able ! Le stade des Hespérides est transformé. L’habituelle pelouse verte, entourée de chapiteaux blancs, est désormais recouverte de sable. La pointe Croisette s’apprête à accueillir son 36e Jumping internatio­nal. Une étape de la prestigieu­se compétitio­n de saut d’obstacle, Global Champions Tour. À deux jours du début des épreuves, les organisate­urs s’affairent aux derniers préparatif­s, car ici, « rien n’est laissé au hasard ». Dans cette grande famille, chacun a son rôle : installati­on des intérieurs, des fleurs, des boxes pour les chevaux... Jean-Guillaume Bourey est coordinate­ur des installati­ons et fils de François Bourey, créateur du concours. « Je fais ça depuis que je suis né », résume-t-il !

Les  meilleurs mondiaux présents

L’homme d’une quarantain­e d’années est partout. Il s’occupe aussi bien de recycler des morceaux de bois que d’accueillir les VIP. « L’ambiance est très conviviale. Les sociétés sont toutes de la région, c’était une volonté de mon père. » Autour de la piste d’obstacles, des camions entiers déposent des fleurs venues d’Italie et d’Espagne. Palmiers, oliviers, hibiscus... un festival de couleurs qui décore le stade pendant les épreuves. Un pépiniéris­te de Saint-Tropez s’occupe de leur dispositio­n. Ce dernier précise que certaines plantes reçoivent jusqu’à 3, voire 4 litres d’eau par jour. À quelques pas du stade, Patrick Borg, responsabl­e des écuries et son équipe finissent l’installati­on des boxes. C’est ici que résideront les athlètes à quatre pattes, pendant la durée du jumping. « On doit avoir un raisonneme­nt animal, il faut faire pour le cheval en premier », explique le responsabl­e. L’organisati­on est militaire et la sécurité, une priorité. Les cracks valent parfois plus de 10 millions d’euros et les 50 meilleurs mondiaux sont présents.

« Certains ont des médailles d’or autour du cou »

Tout est fait pour leur confort, jusqu’à la litière. Composée de copeaux de bois dépoussiér­és et garantie par une charte de qualité, elle est déposée dans chacun des boxes de 9m². Le passionné d’équidés doit prendre en compte les spécificit­és de chacun. Faire la répartitio­n des boxes, c’est « comme un plan de table de mariés », il faut faire en sorte que les caractères des chevaux voisins soient compatible­s. Mais surtout, assigner les places en fonction des affinités qu’ont les équipes de soigneurs ! « Je suis un peu un groom d’hôtel », ironise Patrick Borg. Mais l’habitué des compétitio­ns ne se fait pas trop de souci, « Cannes, c’est un concours qui roule bien ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les installate­urs préparent la piste où les cavaliers et leurs montures disputeron­t les épreuves. (Photos Patrice Lapoirie)
Les installate­urs préparent la piste où les cavaliers et leurs montures disputeron­t les épreuves. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ?? Une partie des chevaux est arrivée hier après-midi.
Une partie des chevaux est arrivée hier après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France