Nice-Matin (Cannes)

Migrants : un troisième convoi est entré en gare

Partis hier, à 8 h 50, de Breil-sur-Roya, 81 migrants et des associatif­s se sont rendus à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile, avenue Grosso, afin d’y déposer un dossier

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gbosc-bierne@nicematin.fr

Certains ont encore les yeux collés par la fatigue lorsqu’ils embarquent à bord du train en gare de Breil-sur-Roya. Hier matin, 81 migrants ont pris la direction de Nice, afin de déposer une pré-demande d’asile auprès de la plateforme dédiée, avenue Grosso. Accompagné­s par quelques militants associatif­s, ils ont voyagé sans incident. C’est le troisième convoi du même type en peu de temps. « Je constate ce nouveau coup de force inadmissib­le de Cédric Herrou» , s’insurge Olivier Bettati sur le quai de la gare, l’air médusé, alors que le train s’apprête à partir. Pour le candidat Front national (FN) aux élections législativ­es, l’agriculteu­r de la vallée de la Roya, « est un passeur qui aide des clandestin­s à se rendre sur le territoire national ». Dans le train, l’incriminé se défend. « Le discours du FN, c’est de fermer les frontières et refuser les demandes d’asile. C’est cette politique migratoire, coûteuse et inefficace, qui crée des gens en situation irrégulièr­e. Ce n’est pas normal que les seuls qui aient accès au droit d’asile sont ceux qui passent par chez moi », regrette amèrement le producteur de tapenade, devenu symbole de l’hospitalit­é envers les migrants dans la vallée de la Roya. Dans un communiqué, Eric Ciotti a souhaité « dénoncer l’attitude totalement irresponsa­ble du gouverneme­nt qui laisse s’installer un climat de défiance dangereux pour l’autorité de l’État ». Quelques minutes après leur arrivée, un point presse est organisé par plusieurs associatio­ns sur le parvis de la gare Thiers. Face aux micros des journalist­es, leurs représenta­nts tentent d’interpelle­r le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, sur « l’absence de centre d’accueil et d’orientatio­n dans les Alpes-Maritimes » ainsi que sur la « nécessité de nommer un médiateur neutre permettant d’instaurer une concertati­on globale sur la gestion de la crise migratoire » [lire ci-dessous].

Pique-nique, paperasse

Escortés par la police, militants et migrants se rendent au parc d’Estienne-d’Orves afin de se restaurer autour d’un pique-nique et d’entamer les premières formalités administra­tives. « On remplit un document qui va faciliter le travail de la plateforme d’accueil », précise Marie Mazzucco, membre de Roya citoyenne. Par groupe de vingt personnes, les migrants déposent leur pré-demande d’asile auprès de la plateforme d’accueil. Treize d’entre eux ont obtenu rendez-vous avec la préfecture aujourd’hui. Le temps que leur demande d’asile soit traitée, tous seront hébergés par des militants.

 ?? (Photos Cyril Dodergny et Frantz Bouton) ?? D’origines Soudanaise, Tchadienne ou Somalienne, ces  demandeurs d’asile seront logés par des militants le temps que leur dossier soit étudié et qu’ils soient convoqués en préfecture.
(Photos Cyril Dodergny et Frantz Bouton) D’origines Soudanaise, Tchadienne ou Somalienne, ces  demandeurs d’asile seront logés par des militants le temps que leur dossier soit étudié et qu’ils soient convoqués en préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France