Nice-Matin (Cannes)

Marine Brenier réussira-t-elle le pari LR-Macron-compatible ?

Pas de candidat de La République en marche face à la très estrosiste sortante, élue il y a seulement un an. Le FN arrivé au second tour en 2016 sera-t-il encore sur son passage ?

- STÉPHANIE GASIGLIA

C’est une circonscri­ption regardée à la loupe. La seule « niçoise » où La République en marche n’a pas investi de candidat. Réponse du berger Emmanuel Macron à la bergère Marine Brenier, en remercieme­nt de la main tendue de Christian Estrosi. C’est Jean-Paul Delevoye en personne, le chef des investitur­es pour En Marche ! qui le dit... La sortante LR-UDI va devoir démontrer qu’elle peut défendre le programme des Républicai­ns sans toutefois s’opposer systématiq­uement au projet gouverneme­ntal. Les autres candidats, surtout à droite, sont là pour la tancer sur ce qu’ils appellent un « grand écart ».

L’état des lieux

Quinze candidats sont en lice ce 11 juin. Ils étaient 8 lors de la législativ­e partielle de mai 2016, organisée après la démission du député Christian Estrosi. Trois candidats seulement s’y recollent : la sortante LR-UDI, Marine Brenier, Philippe Pellegrini pour la France insoumise et Christine Beyl pour l’AEI. Pour le reste, au FN, adepte du nomadisme électoral, Michel Brutti cède sa place à Chantal Agnely. Romain Icart part au front pour un PCD, pas très en forme. Quant à Benoit Kandel pour le Centre national des indépendan­ts et paysans, il axe sa campagne sur le thème « je suis la vraie droite ». Et puis , il y a Thibault Delhez, rangé LR, passé chez Dupont-Aignan qui tente de montrer sa différence avec le FN. A gauche, Paul Cuturello a laissé sa place « historique» à Jacqueline Devier. Jean-Marie Alexandre, lui, porte les couleurs de Lutte ouvrière. La cause animale est bien représenté­e avec deux candidats, Maryse Ullmann et Richard Zanca qui défendent respective­ment les couleurs de la Confédérat­ion pour l’homme, l’animal et la planète et le Parti animaliste. Du côté des sans-parti, on trouve une ancienne militante associativ­e, Feïza Ben Mohamed et un DVD Jean-Philippe Lefevre. Enfin, s’il n’y a pas de candidat officiel d’En marche ! Daniel Brun se revendique de la majorité présidenti­elle. C’est le Manuel Valls des Alpes-Maritimes.

Les enjeux

Quel poids politique pour la Républicai­ne macron-compatible ? Cela va-t-il séduire les électeurs ? Sinon, vers qui vont-ils se tourner ? Vers l’autre droite, celle sans concession envers le Président, ou bien les extrêmes ? Et puis Marine Brenier, un an seulement à l’Assemblée, a-t-elle eu le temps de se faire un nom, une notoriété ?

Le poids des scrutins précédents

En mai 2016, la sortante LRUDI avait terminé largement en tête du 1er tour devant le FN. Un Front national qui gagne du terrain, notamment dans les communes rurales.

Ce qui fera débat

La plaine du Var. Son évolution voulue par Christian Estrosi avec l’OIN fait grincer les dents de ceux qui dénoncent le tout béton et s’inquiètent de l’avenir des agriculteu­rs. Autre sujet brûlant, la salle de prière En-Nour, ouverte sur décision du conseil d’État, alors que le maire de Nice comptait en faire un pôle petite enfance.

 ??  ??
 ??  ?? C. Agnely C. Beyl J. Devier J-.Ph. Lefevre M. Ullmann J-M Alexandre D. Brun R. Icart P. Ney R. Zanca F. Ben Mohamed T. Delhez B. Kandel Ph. Pellegrini M. Brenier
C. Agnely C. Beyl J. Devier J-.Ph. Lefevre M. Ullmann J-M Alexandre D. Brun R. Icart P. Ney R. Zanca F. Ben Mohamed T. Delhez B. Kandel Ph. Pellegrini M. Brenier

Newspapers in French

Newspapers from France