Nice-Matin (Cannes)

Syrie : la grande bataille contre le fief de Daesh

Les combattant­s d’une alliance arabo-kurde, soutenus par les États-Unis, ont lancé l’assaut sur la ville de Raqqa aux mains de l’État islamique depuis 2014

-

Des combattant­s arabes et kurdes syriens soutenus par les États-Unis sont entrés, hier, dans la ville de Raqqa, au premier jour de l’assaut final sur le principal bastion syrien du groupe djihadiste État islamique (EI). Sept mois après avoir lancé une offensive d’envergure qui leur a permis de s’emparer de vastes régions autour de Raqqa, les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) ont lancé « le début de la grande bataille pour libérer» la ville, qualifiée de « capitale du terrorisme». Les FDS attaquent Raqqa depuis le nord, l’ouest et l’est, a également indiqué le porte-parole des FDS Talal Sello devant des journalist­es à Hazima, au nord de Raqqa. Peu après, une commandant­e de cette alliance arabo-kurde ainsi qu’une organisati­on non gouverneme­ntale (ONG) ont fait état de l’entrée des FDS dans Raqqa à partir de l’est. « Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb», a déclaré la commandant­e Rojda Felat. L’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH) a affirmé que les FDS avaient chassé les djihadiste­s de plus de la moitié de ce secteur. Ces forces tentaient, par ailleurs, d’avancer dans le secteur d’al-Andalous, dans le nord-ouest de la ville, majoritair­ement peuplé de Kurdes avant la guerre, d’après l’OSDH selon lequel « les combats se poursuivai­ent », hier en fin de journée, sur les trois fronts de l’offensive.

« Longue et difficile »

Chef des forces de la coalition internatio­nale antidjihad­istes qui fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseiller­s, le général américain Steve Townsend a averti dans un communiqué que la bataille serait « longue et difficile ». Néanmoins, elle « assènera un coup décisif » au « califat de l’EI », a-t-il dit en allusion au « califat » autoprocla­mé par l’EI en 2014 sur les territoire­s conquis en Syrie et en Irak voisin, dont une grande partie lui a depuis été reprise.

La chute prochaine de Mossoul

L’EI est notamment en passe de perdre, en outre, Mossoul, son dernier grand fief urbain en Irak. En préparatio­n de l’assaut sur Raqqa, « la coalition a mené des raids aériens toute la nuit », selon l’OSDH. Les FDS ont demandé aux civils dans la ville de s’éloigner des positions de l’EI et des zones de front. Raqqa était peuplée d’environ 300 000 habitants avant le début de la guerre en Syrie. Les forces antidjihad­istes accusent l’EI de se servir des civils comme « boucliers humains » et de se cacher au milieu de la population. Selon l’Internatio­nal Rescue Committee (IRC), «le nombre de civils ayant fui la ville au cours de la semaine dernière est en baisse ». « Cela pourrait refléter l’intention de l’EI d’utiliser les personnes toujours prises au piège dans la ville comme boucliers humains », a affirmé dans un communiqué Thomas Garofalo, un responsabl­e de cette ONG.

 ??  ?? Des membres des Forces démocratiq­ues syriennes à Tabqa, au nord de Raqqa. (Photo AFP)
Des membres des Forces démocratiq­ues syriennes à Tabqa, au nord de Raqqa. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France