Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Pour le plaisir des yeux

Un an après l’Euro, Nice accueille ce soir une nouvelle affiche internatio­nale, entre deux formations marquées par les absences mais à suivre à douze mois du Mondial en Russie

- CHRISTOPHE­R ROUX RECUEILLI PAR C.R.

Cavani, Suarez, Godin ou Verratti ne fouleront pas la pelouse de l’Allianz Riviera. Après ces forfaits de dernière minute, l’Italie - Uruguay du soir a perdu ses stars et de sa saveur. L’affluence s’en ressentira d’ailleurs, avec seulement 15000 spectateur­s attendus dans l’enceinte niçoise. Un chiffre loin de faire honneur à un duel entre deux sélections qui compilent six titres de championne du monde (2 pour les Sud-Américains en 1930 et 1950, 4 pour les Transalpin­s 1934, 1938, 1966, 2006). Un public divisé par deux, donc, par rapport aux 30000 âmes venues encourager l’équipe de France en 2014 (contre le Paraguay, 1-1) et en 2015 (contre l’Arménie, 4-0). Pour une affiche disputée sous le soleil couchant de la Côte d’Azur et dans des conditions optimales (20°C), l’ambiance devrait s’avérer feutrée. Un constat dommageabl­e alors que des motifs existent pour se motiver et se déplacer au stade. La Squadra Azzurra, de retour à Nice neuf ans après son nul contre l’Autriche au Ray (2-2), fait partie de ces Le sélectionn­eur uruguayen, Oscar Tabarez est un homme bavard. Hier, la conférence de presse dont il était le protagonis­te à l’Allianz Riviera a duré près d’une heure. Le boss de la Celeste s’est, pour certaines réponses, épanché plus de dix minutes. Morceaux choisis de l’échange d’un passionné avec les médias. En verbatim.

Le niveau du foot uruguayen

« L’objectif est la qualificat­ion pour la Coupe du monde. On a une équipe avec les caractéris­tiques de notre pays (travailleu­se, ndlr). Nous avons de bons joueurs. C’est certain que le foot uruguayen ne vit pas le meilleur moment de son histoire mais nous avons un match contre l’Argentine bientôt (le 1er septembre) où nous aurons le retour de joueurs importants. »

L’absence de Cavani

grands noms du ballon rond qui méritent le coup d’oeil. A un an du Mondial en Russie, les deux sélections sont en chantier. Elles testent des joueurs et des systèmes. De quoi amener du spectacle et quelques buts.

L’Uruguay en crise, l’Italie expériment­e

Côté sud-américain, l’enjeu de cette rencontre est limpide : redonner de la confiance à tout un groupe et préparer l’avenir. Les troupes

« L’équipe perd beaucoup par son absence. Il est au sommet de son art en ce moment mais je ne veux pas parler que de son cas. Godin, Suarez ou Rodriguez, qui sont tous des joueurs importants de l’équipe depuis du sélectionn­eur Oscar Tabarez restent sur quatre revers de rang : trois au cours des éliminatoi­res du Mondial et un dernier, concédé dimanche en amical en Irlande (3-1). Sur cette période, l’Uruguay a encaissé douze buts. Une zone de turbulence­s à stopper au plus vite pour ne pas fragiliser la place qualificat­ive actuelleme­nt occupée dans les éliminatoi­res de la prochaine Coupe du monde. Pour redynamise­r son groupe vieillissa­nt, l’Uruguay lance quelques jeunes (Laxalt, Ricca, Gaston Silva…). Des gamins à découvrir ce soir et qui pourraient rejoindre l’Europe d’ici quelques mois. La Squadra Azzurra, elle, détient beaucoup plus de certitudes avant d’affronter l’Uruguay. Même si ce soir les cadres (Buffon, Marchisio, Barzagli, Chiellini, Bonucci) seront mis au repos, après leur défaite samedi en finale de la Ligue des champions Allianz Riviera Spinazzola Candreva Barzagli Donnarumma Astori

Immobile De Rossi (c) Stuani Montolivo Darmian Belotti Bernardesc­hi Urretavisc­aya

Rolan

Arevalo Rios Laxalt Pereira (c) Vecino Gimenez Muslera Coates Caceres Remplaçant­s Italie : Buffon (g), Scuffet (g), Bonucci, Chiellini, D’Ambrosio, Marchisio, El Shaarawy, Insigne, Eder, Gabbiadini. Entr. Giampiero Ventura. Absent : Verratti (adducteurs). Remplaçant­s Uruguay : Conde (g), G. Silva, Ricca, A. Silva, Corujo, Nandez, Sanchez, Gonzalez. Entr. Oscar Tabarez. Absents : Cavani (cuisse), Suarez (cuisse), Godin, Rodriguez. contre Madrid (4-1). Un sas de décompress­ion nécessaire offert à certains, qui permettra à d’autres de gagner du temps de jeu. Avant d’accueillir le Liechtenst­ein dimanche à Udine en match qualificat­if pour le Mondial, le sélectionn­eur italien, Giampiero Ventura, va se livrer à quelques expérience­s ce soir. « Le match contre l’Uruguay nous permettra de vérifier où nous en sommes et ce que des années, nous manquent aussi. En ce qui concerne Cavani, il sera remplacé à son poste. Le but d’une sélection, c’est justement d’avoir un groupe complet, avec des titulaires mais aussi des remplaçant­s qui peuvent prendre sa place. »

Les problèmes défensifs

« Il y a un problème avec nos défenseurs latéraux. Il y a parfois des génération­s exceptionn­elles de défenseurs, on l’a vu avec Godin par exemple, dont la seule présence donne une structure à l’équipe. Ça dépend des périodes. Jusqu’au match contre le Brésil (le 24 mars), nous avions pris peu de buts et c’était pourtant les mêmes joueurs sur le terrain. Il est clair que l’on a fait de grosses erreurs lors de nos derniers matches. On a pris des buts évitables mais je fais avec les joueurs que j’ai. L’Uruguay a des éléments de très haut niveau mais jeunes. On profite de l’expérience des ceux qui jouent en Europe. C’est très dur de faire évoluer en sélection des garçons qui jouent en Uruguay. Ça arrive parfois mais c’est très rare. Nous travaillon­s et espérons régler ce problème contre l’Italie. » l’Italie peut devenir » a-t-il confié hier. Un collectif remanié qui pourrait faire le bonheur des Niçois.

L’Italie de Ventura

« Je connais Ventura. C’est un entraîneur très doué et qui a fait de grandes choses avec des clubs moyens et petits. Demain (ce soir), son équipe sera sans doute très difficile à jouer. Il a de très fortes individual­ités en attaque, très solides dans le un contre un. Cette équipe a un profil bien défini et il se transmet d’entraîneur à joueurs depuis toujours. Et malgré le changement de sélectionn­eur (Ventura a remplacé Antonio Conte après l’Euro en juin dernier, ndlr) l’équipe n’a rien perdu de sa philosophi­e historique. »

Le secret de l’Uruguay pour former des attaquants de classe

« C’est plus le résultat de l’éducation des parents que du fait de nos entraîneur­s. Si de grands joueurs apparaisse­nt en Amérique du Sud, comme Maradona, Pelé, Messi, ce n’est pas un hasard. Comme en Uruguay, s’ils existent, c’est parce qu’il y a une très grande culture foot. Il est important aussi de laisser le temps aux jeunes joueurs de se développer. C’est ce qu’on a fait avec Suarez. »

 ??  ?? Les Italiens (Barzagli, Chiellini et Marchisio) ont pris hier soir le pouls de l’Allianz Riviera.
Les Italiens (Barzagli, Chiellini et Marchisio) ont pris hier soir le pouls de l’Allianz Riviera.
 ?? Photos : Frantz BOUTON et AFP ?? Billetteri­e
Photos : Frantz BOUTON et AFP Billetteri­e
 ??  ?? Oscar Tabarez a laissé ses adjoints mener le réveil musculaire dans une salle de sport de Saint-Isidore, avant de se montrer parfois prolixe devant les médias à l’Allianz Riviera.
Oscar Tabarez a laissé ses adjoints mener le réveil musculaire dans une salle de sport de Saint-Isidore, avant de se montrer parfois prolixe devant les médias à l’Allianz Riviera.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France