Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL «Donnarumma va jouer » « Balotelli doit faire un choix ! » La phrase À SAVOIR «Frères d’Italie»

Giampiero Ventura l’a officialis­é en conférence de presse hier, le jeune portier du Milan AC (18 ans) occupera le poste habituel de Gianluigi Buffon, battu une énième fois en finale de C1

- W. H. W. H. W. H.

Détendu, souriant, Giampiero Ventura s’est présenté en conférence de presse au côté de Daniele De Rossi, hier en fin de journée. Le sélectionn­eur de la Nazionale en a profité pour officialis­er la titularisa­tion de Donnarumma face à l’Uruguay, balayer l’éventuelle rumeur qui l’enverrait prochainem­ent en Chine et dévoiler quelques objectifs à atteindre avec sa sélection. Comme « vérifier où nous en sommes et ce que nous pouvons devenir face à une équipe qui a toujours été délicate à jouer pour l’Italie ».

Vous avez récupéré les cinq internatio­naux de la Juventus (Buffon, Chiellini, Bonucci, Barzagli, Marchisio). Dans quel état les avez-vous retrouvés ?

Au point de vue physique, très bien. Sur le plan mental, assez bien. Mais je n’avais aucun doute là-dessus, ce sont de grands joueurs qui savent tourner la page  h après une défaite ou une victoire. Nous avons aussitôt retrouvé la rage de vaincre et l’expérience qui caractéris­ent ces joueurs.

Vous avez une idée de l’équipe alignée contre l’Uruguay ? Voir la Squadra Azzurra jouer à Nice pousse forcément à avoir une pensée pour Balotelli. Presque même à ressentir le regret de ne pas l’avoir vu sélectionn­é par Giampiero Ventura. « Il aurait peut-être ramené du monde au stade vu sa bonne saison avec l’OGC Nice, » a d’abord plaisanté le sélectionn­eur transalpin en référence à la faible affluence attendue ce soir à l’Allianz (environ   personnes). Avant de répéter ce qu’il avait déjà dit la semaine dernière après la victoire contre Saint-Marin (-) : « Ce n’est pas un problème technique ou de qualité du joueur. C’est un problème d’une autre nature. Je lui ai dit lorsque je l’ai rencontré àNice». C’était le soir de Nice-PSG, le  avril dernier (-). Auteur d’un but, d’une bonne prestation mais aussi de quelques provocatio­ns envers les Parisiens, comme face à Maxwell balle au pied ou Cavani pendant Je peux dire que Donnarumma va jouer dans les buts. Parce qu’il a de grosses qualités et un grand potentiel. On travaille pour construire. Ça ne veut pas dire éliminer ce qui existe actuelleme­nt, mais créer des hypothèses qui pourraient remplacer un départ à la retraite. C’est valable pour Buffon, comme pour Chiellini ou Barzagli. Dans deux, trois, quatre ou cinq ans, je certaines interrupti­ons de jeu, Super Mario n’a pas totalement convaincu l’ancien entraîneur du Torino.

« Une rencontre très agréable de - heures »

« C’était une rencontre très agréable de - heures, a précisé Ventura. Je voulais lui faire comprendre quelle était l’unique route pour devenir un joueur important ne sais pas, des joueurs seront contraints de ralentir.

Verratti sera de nouveau forfait. Cela vous inquiète pour les prochaines échéances ?

On a fait le choix de renoncer à sa présence parce que deux matchs importants nous attendent (l’Italie affronte le Liechtenst­ein le  juin en qualifs pour le Mondial NDLR) mais l’Espagne-Italie de de la Nazionale. Ou Mario devient un véritable point de référence pour la sélection, ou ça deviendra difficile. Dans une année de Mondial, c’est à lui de faire un choix ». La dernière fois que Mario a porté la tunique de la Squadra Azzurra, c’était il y a trois ans, déjà dans un Mondial... face à l’Uruguay (-)! septembre sera d’une valeur supérieure. Marco a connu une année difficile à cause de divers problèmes physiques. Il aurait pu jouer contre l’Uruguay sous tranquilli­sants, mais c’était prendre un risque.

« Etre la surprise du Mondial  et l’un des favoris de l’Euro  »

Une rumeur vous envoie en Chine (le club de Suning NDLR). Pouvez-vous nous en parler ? Si l’intérêt d’un club chinois était concret, j’en serais flatté. Mais je suis le sélectionn­eur de la Nazionale et nous avons initié un projet pour le changement génération­nel de l’équipe. Je crois qu’il serait logique de poursuivre ce projet jusqu’à l’Euro  pour donner de la continuité sur du long terme. (...) Nous avons commencé il y a neuf mois avec l’objectif d’aller au Mondial en Russie, d’autres se sont ajoutés, comme enlever l’anxiété chez les plus jeunes joueurs. La qualificat­ion en Russie reste prioritair­e, mais nous avons l’objectif caché d’être une surprise de ce Mondial et l’un des favoris du prochain Euro. Je suis L’italien est une langue au charme fou. Sous sa mélodie terribleme­nt entraînant­e, l’hymne “Fratelli d’Italia” ne dépareille pas. Quand un stade le chante, l’atmosphère peut vous filer la chair de poule. Ce soir, l’expérience vous tend les bras. Ecrit et composé par deux Génois en 1847, Goffredo Mameli (texte) et Michele Novaro (musique), le chef-d’oeuvre se voulait contestata­ire envers la domination de l’empire d’Autriche sur les huit Etats qui constituai­ent l’Italie de l’époque. Egalement baptisé “Il canto degli Italiani” ou “Inno di Mameli”, le texte n’a pas toujours fait l’unanimité dans le pays. L’Italie unifiée de 1861 préférera par exemple l’hymne du Royaume de Piémont-Sardaigne “La Marche Royale”. C’est seulement en novembre 2005 que le Sénat l’adoubera officielle­ment au détriment du plus solennel “Va, pensiero”, extrait de l’opéra Nabucco de Verdi. Symbole de l’unité italienne, l’hymne officiel se compose de cinq couplets, mais seul le premier est chanté. La référence à Scipion l’Africain, général et homme d’état romain qui a écrasé l’armée d’Hannibal, incarne un peuple fier de s’unir autour d’une volonté de liberté. Tandis que le passage qui réclame que «la victoire

“Spalletti à l’Inter? Ça me désole parce que c’est un coach avec qui j’étais lié. J’espère qu’il ne montrera pas combien il est bon à l’Inter, l’un de nos rivaux. Ne pas le rejoindre ne me fait aucun effet puisque je n’ai toujours porté qu’un seul maillot. Ça aurait été bien plus particulie­r de porter un autre maillot, quel que soit sa couleur.”

DanieleDeR­ossi,forméàla Roma et joueur de la Louve depuis .

fier d’entraîner l’une des quatre nations les plus fortes au monde. A partir de là, rien d’autre ne compte. Mais nous ne pouvons pas savoir ce qu’il se passera quand je traversera­i cette porte (il montre du doigt la sortie de la salle) tende sa chevelure à Rome » symbolise son asservisse­ment à l’Italie, à l’image des esclaves à qui l’on coupait les cheveux à ras pour les différenci­er du peuple. Petite anecdote : Mameli est décédé à 21 ans après l’infection d’une blessure à la jambe lors d’un combat contre les troupes françaises à Rome, en 1849 et... au côté de Garibaldi ! “Fratelli d’Italia”, c’est un bout de l’histoire de Nice aussi...

 ??  ?? Le  juin  marque la dernière sélection de Balotelli en équipe d’Italie. C’était en Coupe du monde... face à l’Uruguay ! (Photo AFP)
Le  juin  marque la dernière sélection de Balotelli en équipe d’Italie. C’était en Coupe du monde... face à l’Uruguay ! (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France