Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL

- GILLES MASSÉ PHILIPPE HERBET

Les contours de l’équipe qui, en octobre prochain, tentera d’aller récupérer son bien en LAF (objectif a minima…), commencent à doucement se dessiner. Après un début de mercato prometteur, marqué notamment par l’arrivée sur la Côte de la petite pépite du volley tricolore, Héléna Cazaute (ex-Béziers), c’est au tour d’Angie Bland de rejoindre le groupe désormais entraîné par Riccardo Marchesi. Le profil de l’internatio­nale belge (32 ans, 1,87 m, centrale) présente d’indéniable­s atouts, puisque celle qui évoluait l’an dernier à l’ASPTT Mulhouse a par le passé remporté 4 championna­ts dans quatre pays différents (Ukraine, Belgique, Espagne et France). Un solide palmarès qui colle à la réputation d’une joueuse régulière dans ses stats et souvent décisive au filet. Par ailleurs, le club du président Pesce a choisi de prolonger le contrat de son Ukrainienn­e Nadia Kodola, le plus souvent alignée au sein du 6 majeur par Laurent Tillie. En revanche, les départs de Sara Hutisnki, qui n’a jamais réellement pu (su ?) exprimer tout son potentiel à Cannes, et Mariana Aquino sont, eux, définitive­ment actés (tout comme Le souvenir Royer-Bourgoin, organisé par l’Etoile sportive de Cannes sur l’anneau Louison-Bobet à La Bocca, a été disputé dans des conditions idéales. Et dans les deux courses principale­s, sprint tous les dix tours, le suspense a duré jusqu’au bout. Dans la principale épreuve (50 tours), les sprints étaient remportés par Magnot, Garconnet, Cordier, Kohler, Léger. Et la victoire revenait à Kohler grâce à ses deux derniers sprints, surtout le dernier où il passait la ligne avant Garconnet classé 2e, les coureurs étant à égalité de points. celui, déjà annoncé il y a plusieurs semaines, de la libero japonaise Zayasu). Enfin, enrôlée en qualité de joker médical (sous forme de prêt), l’attaquante Rosir Calderon est finalement retournée dans son club d’origine, Ageo Medics. Le Racing affiche donc la Dans la deuxième (40 tours), Vergnes, Bartalucci (2) et Labous remportaie­nt les sprints, Bartalucci l’emportant d’un point. couleur pour la saison à venir, mais n’a pas pour autant définitive­ment bouclé son recrutemen­t, un ou deux nouveaux très gros coups n’étant pas à exclure dans les jours qui viennent… L’Associatio­n Sportive du Bâtiment et des Travaux Publics Omnisports Nice Côte d’Azur tiendra son assemblée générale ordinaire annuelle le vendredi  juin à h au Siège du club,  avenue Galliéni à Nice.

Ordre du jour. : ouverture de l’AG par le président général. Rapport moral du secrétaire général sur l’exercice clos le 31/12/2016. Rapport du trésorier général, rapport de gestion du cabinet d’expertise comptable, rapports du commissair­e aux comptes, allocution­s des personnali­tés, questions diverses. Tous les membres sont cordialeme­nt invités. Chaque année, le grand week-end de Pentecôte est l’occasion pour des milliers de boulistes de se retrouver du côté de Lyon pour ce qui constitue l’un des plus grands événements sportifs d’Europe, en plein coeur d’une région qui est l’un des berceaux de la boule… lyonnaise. Un déplacemen­t qui a des airs d’expédition, avec un double objectif : le challenge sportif et  jours de détente, et pour tous, le même rêve de victoire. Pour la e édition, une équipe portant les couleurs de l’OGC Nice (en photo ci-dessus) a signé un authentiqu­e exploit en remportant l’épreuve réservée aux joueurs de e division. Jean-Louis Barrera, Cyril Djekhar, Alain Ré, Yvan Lombardo et Pierre Célestra ont réalisé un parcours sans faute. Pentecôte à Bellecour cette année, c’était encore  joueuses et joueurs dans une quinzaine de catégories, des moins de  ans aux vétérans, et  quadrettes en e division. Les Niçois sont restés invaincus lors de leur marathon de  parties, malgré deux gros orages (samedi soir et dimanche matin), et deux petites alertes, la première le samedi lorsqu’ils ont été menés - avant de s’imposer -, et le lendemain lorsqu’ils ont mené -, avant de voir leurs adversaire­s revenir à . En revanche, la finale de lundi fut expédiée en quatre mènes -, contre l’équipe Guillet (Charbonniè­res). Ce nouveau titre vient enrichir le palmarès du club niçois, après les titres nationaux de  (national),  (vétérans),  (Millet en simple et les féminines Choisy-Djemaï), les victoires aux « Maîtres joueurs » de Saint-Étienne en  et , auxquels s’ajoutent quelques beaux titres en FSGT. Le président René Tavazzi a de bonnes raisons d’être fiers de ses joueurs. M.C.

 ?? (Photo PQR/L’Alsace) ?? Angie Bland (ici avec Mulhouse face aux Cannoises) change de camp.
(Photo PQR/L’Alsace) Angie Bland (ici avec Mulhouse face aux Cannoises) change de camp.
 ??  ?? Debout, Gaunard (président ES Cannes), Garconnet, Kohler, Gibelin (ESC); accroupis, Cordier, Panzolini, Maire. (Photo Gilles Massé)
Debout, Gaunard (président ES Cannes), Garconnet, Kohler, Gibelin (ESC); accroupis, Cordier, Panzolini, Maire. (Photo Gilles Massé)

Newspapers in French

Newspapers from France