Nice-Matin (Cannes)

Jumping Internatio­nal de Cannes:  ans d’histoire !

- E.PONTOIZEAU

Déjà 35 ans que le Jumping Internatio­nal de Cannes a lieu chaque année ! Malgré les hauts et les bas, le “spectacle” a eu le temps de bien évoluer. Au fil des années, le Jumping Internatio­nal est devenu une étape incontourn­able du Global Champions Tour. Son président, François Bourey, a toujours joué la carte du haut niveau, haut de gamme. Notamment grâce à l’image de prestige véhiculée par la ville de Cannes. Écuries vues sur mer, palaces, bateaux réservés pour les cavaliers… Tout a été fait pour qu’ils s’y sentent bien. Le jumping a connu des années mémorables.

Un grand succès

François Bourey se souvient « avec Marina Picasso, entre 1995 et 2000, on avait fait le pari qu’il deviendrai­t le jumping le plus coté du monde ». Le concours a reçu à l’époque une subvention de 500 000 euros, ce qui n’existait pas alors dans le monde équestre. Pour son créateur et président, l’objectif de la compétitio­n est l’accueil de toujours plus de chevaux, dans de bonnes conditions. « La ville nous a ouvert des lieux qui nous permettent d’accueillir 250 chevaux », se félicite François Bourey. Mais tout n’a pas toujours été rose pour le Jumping Internatio­nal de Cannes. «On a subi les crises économique­s, et la notoriété du sport équestre est loin de celle du football », explique le créateur du jumping. Il n’a pas toujours été facile de trouver des entreprise­s pour remplir les loges autour de la piste, par exemple. Cette grande organisati­on a su rebondir notamment grâce au Global Champions Tour, une compétitio­n de saut d’obstacle qui rassemble les meilleurs cavaliers mondiaux. Cannes en est devenu une étape en 2006.

Un jumelage avec l’île Maurice cette année

L’île Maurice et le Jumping Internatio­nal de Cannes sont partenaire­s depuis 25 ans. «C’est une grande histoire d’amitié ! » s’exclame François Bourey. Nouveauté cette année: les 15 meilleurs cavaliers du Jumping de Cannes seront invités une semaine à l’île Maurice, en janvier prochain, pour participer à un concours « vacances ». Ils seront accompagné­s de cavaliers, non profession­els, qui pourront passer la semaine avec leurs stars.

 ??  ?? À gauche, Alexandra Ledermann en . En haut à droite, Roger-Yves Bost en . En bas à droite, François Bourey, créateur et président du Jumping Internatio­nal de Cannes. (Photos doc. NM.)
À gauche, Alexandra Ledermann en . En haut à droite, Roger-Yves Bost en . En bas à droite, François Bourey, créateur et président du Jumping Internatio­nal de Cannes. (Photos doc. NM.)

Newspapers in French

Newspapers from France