Nice-Matin (Cannes)

Risque attentat: 972 bureaux de vote sous haute sécurité

À l’instar de la présidenti­elle, le premier tour des législativ­es sera sous surveillan­ce rapprochée dans les Alpes-Maritimes. Toutes les villes ont renforcé leur dispositif

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr AVEC NOS AGENCES LOCALES

Que ce soit dans les grandes villes, les petites, sur le littoral ou dans l’arrière-pays, nous avons mis en place un dispositif de sécurité maximal. » Véronique LaurentAlb­esa, directrice de cabinet par intérim du préfet des Alpes-Maritimes, assure que tout est mis en place pour sécuriser le premier tour des législativ­es qui se tiendra demain. Au plan national, selon le ministère de l’Intérieur, « 50 000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajouteront les militaires de l’opération Sentinelle, seront engagés pour assurer la sécurisati­on de près de 67 000 bureaux de vote ». La préfecture des Alpes-Maritimes mettra ainsi en applicatio­n les consignes du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui a briefé mardi l’ensemble des préfets de France. « Nous avons attiré l’attention des présidents de bureaux de vote qui devront faire preuve de vigilance quant à ce qui se passe à l’intérieur, et composer le 17 en cas de situation complexe », décrypte Véronique Laurent-Albesa. À l’extérieur, un véritable déploiemen­t de forces s’organisera autour des 972 bureaux du départemen­t, grâce au concours des forces de police, municipale et nationale, mais aussi de gendarmeri­e. Les effectifs de l’opération Sentinelle sont également associés au dispositif. Le ministre Gérard Collomb a insisté sur une «présence visible et régulière ».

L’attentat du London Bridge en tête

La directrice de cabinet du préfet Georges-François Leclerc souligne que les maires ont été informés de la nécessité d’éviter qu’une foule se masse à l’extérieur des bureaux de vote et que l’entrée se fasse rapidement. De Menton à Cannes (lire ci-dessous), en passant par l’arrièrepay­s, les élus ont donc supervisé un dispositif exceptionn­el. Il reste à un niveau extrêmemen­t élevé, du même type que lors de la présidenti­elle, confirme la préfecture des Alpes-Maritimes. L’attentat du London Bridge, à quelques jours d’un scrutin important en Angleterre reste dans toutes les mémoires. « Nous sommes toujours sur des niveaux de sécurité très importants, souligne Véronique Laurent-Albesa. À chaque fois, nous avons une réelle capacité à adapter le dispositif aux situations. »

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Le premier tour des législativ­es se tiendra demain dimanche, et le  juin pour le second tour.
(Photo Michael Alesi) Le premier tour des législativ­es se tiendra demain dimanche, et le  juin pour le second tour.

Newspapers in French

Newspapers from France