Nice-Matin (Cannes)

Phoenix en concert exclusif au Lunallena Festival à Bandol

Héritier de la French Touch, le groupe français sera à l’affiche de la première édition de l’événement en plein air le 5 août. Une date unique dans le grand sud. Avis aux amateurs !

-

C’est à Bandol et nulle part ailleurs dans le grand sud qu’ils dévoileron­t en live leur nouvel album. Le 5 août, Phoenix sera à l’affiche de la deuxième nuit du Lunallena Festival avec les Irlandais de Two Doors Cinéma Club, l’électro choc de Vitalic, qui vient de mettre le feu aux Nuits Sonores à Lyon et au Lubéron Music Festival, mais aussi Cocoon et The Kitchies. Sans la création cet été du Lunallena Festival, il aurait fallu faire le voyage des Vieilles Charrues en Bretagne ou des Eurockéenn­es à Belfort pour se régaler du retour de Phoenix. D’autant que les héritiers de la French Touch versaillai­se, à la suite de leurs aînés Daft Punk et Air, ont fait durer le suspense. De retour à la maison en somme, après le début de leur tournée mondiale outre-Atlantique, commençant par une série de dates à guichets fermés. Phoenix rompt d’interminab­les années de silence radio. Quatre ans depuis Bankrupt !, leur dernier opus. Une éternité brisée au début du printemps par les premiers extraits de Ti Amo . Depuis hier, l’album tout chaud, concocté par Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai, est disponible. Une claque : l’hebdomadai­re Les Inrocks en a fait l’album de votre été !

Le Phoenix des festivals de l’été

Les trois chansons qui tournent déjà en boucle sur toutes les radios du monde le laissaient présager : l’électro rock arty et sautillant des Phoenix y prend un virage explosif. Pop plus que jamais, électro dans l’ADN, mais surfant sur la culture du summer disco, celui à l’italienne des années Rimini. La même finalement que Vitalic (également à l’affiche du Lunallena Festival le 5 août) explore (vive les coïncidenc­es !) sur son dernier opus, Voyager. Signe des temps, sans doute ... Et juste du bonheur, comme ce Goodbye Soleil, dernier extrait en date de Ti Amo, sur lequel Thomas Mars chante en anglais et en français, sans jamais choisir entre Shakespear­e et Molière, portant un refrain détonnant qui ressemble à s’y méprendre à un tube de l’été. Au passage, jetez un oeil sur le clip, composé exclusivem­ent de souvenirs VHS de vacances de Thomas Mars et des siens. Plus qu’un clip, c’est un micro court-métrage qui raconte une histoire. Phoenix est ainsi de nouveau l’hôte le plus attendu des festivals de l’été. Grâce à Ti Amo, même si en concert, Thomas Mars et sa bande distillent une bande son qui ne fait pas table rase du passé : ils déroulent leurs nouveaux trésors « électro/pop discoïsant­e » (Role Model, Ti Amo et JBoy), tout en nous offrant le retour vers le futur qu’attendent tous leurs fans, avec leurs anciens tubes iconiques des années It’s Never Been Like That (2006), Wolfgang Amadeus Phoenix (2009) et bien sûr Bankrupt ! (2013). Mais attention, le Lunallena Festival c’est deux nuits de son sur le stade Deferrari, les pieds dans l’eau. Et ça débute le 4 août avec une soirée world dans tous ses états : Alpha Blondy and The Solar System, Kalash, Horace Andy, Soom T featuring DJ Kunta, Meta & the Cornerston­es et Bongo White.

 ??  ?? Le groupe originaire de Versailles a entamé une tournée mondiale aux EtatsUnis. À guichets fermés ! (DR) C’est à Bandol que le groupe dévoilera en live son nouvel album. (Photo QR/Voix du Nord)
Le groupe originaire de Versailles a entamé une tournée mondiale aux EtatsUnis. À guichets fermés ! (DR) C’est à Bandol que le groupe dévoilera en live son nouvel album. (Photo QR/Voix du Nord)

Newspapers in French

Newspapers from France