Nice-Matin (Cannes)

Un conseiller niçois « vie étudiante » auprès de la ministre Frédérique Vidal

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Graig Monetti, Niçois de 24 ans, a été nommé hier conseiller « vie étudiante » auprès de la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’arrêté est paru, ce vendredi, au Journal Officiel. Il rejoint ainsi Frédérique Vidal, 53 ans, qui était à la tête de l’université Nice-Sophia Antipolis depuis avril 2012 lorsqu’elle a été débauchée dans le gouverneme­nt d’Edouard Philippe. Une nouvelle vie pour Graig Monetti. « La première problémati­que qui se pose, c’est gérer le sommeil », sourit-il. Il travaille déjà en coulisses depuis trois semaines. « Une autre problémati­que consiste en l’établissem­ent d’une analyse profonde de l’état de l’enseigneme­nt supérieur français dans la perspectiv­e d’une refonte totale du système. Le contexte social et les enjeux exigent un projet innovant, ambitieux et contempora­in. Pour cela, nous devons parvenir à unir dans la différence et rassembler dans le désaccord. »

Vainqueur du concours d’éloquence

Brillant, enthousias­te, très communican­t, Graig Monetti a fait ses armes à la fac de droit de Nice, où il achève un Master 2 en droit des responsabi­lités avec une spécialisa­tion en sciences criminelle­s. Il s’est fait les dents dans quelques grands cabinets d’avocats Niçois, dont celui de Me Gérard Baudoux, de Me Eric Bienfait ou de Me JeanFranço­is Marro. Il a remporté le concours d’éloquence de la faculté de droit et le concours d’éloquence Grand Sud face à Science Po Menton en 2014. Le jeune homme s’était très largement investi dans la vie de l’université de Nice. Durant un an, à partir de 2013, il a pris la vice-présidence du bureau des étudiants de la faculté de droit. C’est ensuite à la tête de la Fédération des associatio­ns et corporatio­ns étudiantes des Alpes-Maritimes (Face 06), qu’il a pu donner libre cours à son énergie. Deux mandats de président, entre 2014 et 2016, qui lui permettron­t d’ouvrir un nouvel espace étudiant rue Alsace-Lorraine, mais surtout de mener à bien un dossier qui lui tenait à coeur : l’extension de l’épicerie sociale et solidaire Agorae. Il a également créé un marathon de la culture et le dispositif Apparté, des logements sociaux et solidaires. Des thématique­s que le nouveau conseiller de la ministre aborde déjà à ses côtés à Paris. Mais cette fois au plan national. Son champ d’action englobera la vie étudiante au sens large. « Nous sommes une dizaine de conseiller­s au cabinet de la ministre, nous travaillon­s de manière transversa­le, très collaborat­ive. »

Contact des organisati­ons étudiantes

Graig Monetti sera évidemment le premier contact des organisati­ons étudiantes nationales et locales, mais s’occupera aussi du volet social, de la santé, du logement et des dispositif­s d’engagement citoyen des étudiants. Un dossier qui a déjà avancé, par la publicatio­n, le 11 mai, d’un décret qui permet aux étudiants de valider dans leur cursus des expérience­s dans la vie associativ­e, sociale ou profession­nelle. Sa rencontre avec la ministre s’était faite alors qu’il était au bureau des étudiants de la faculté de droit, Frédérique Vidal étant présidente de l’université. «Un véritable respect mutuel s’était engagé, sans proximité. Avec parfois des désaccords mais dans un esprit très sain qui a permis une collaborat­ion efficace », confie Graig Monetti. Une collaborat­ion qui va désormais s’exercer au plus haut niveau de responsabi­lité.

 ?? (DR) ?? Graig Monetti.
(DR) Graig Monetti.

Newspapers in French

Newspapers from France