Nice-Matin (Cannes)

Cannes : « Le Midem a encore tout son sens »

Pour relancer la fréquentat­ion du Salon internatio­nal de la musique, le nouveau directeur, Alexandre Deniot, mise à fond sur le live et sur l’ouverture au public

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Le Midem n’est plus ce qu’il était. Conséquenc­e visible de la crise qui, en quinze ans, a divisé par trois les revenus de l’industrie musicale, la surface du salon diminue d’année en année. Cette année, c’est même un véritable choc pour les habitués : le salon n’occupe plus que le haut du Palais des festivals! L’accès se fait par la salle Debussy et non plus par l’entrée principale, les conférence­s ne se tiennent plus dans le grand auditorium Lumière, mais dans une salle du troisième étage. Tout le bas du Palais, jadis occupé par les stands d’exposition, est vide, ainsi que l’espace Riviera. Plus rien, non plus, à l’extérieur, où se dressaient encore, il n’y a pas si longtemps, les tentes des exposants. En quelques années, le Midem a perdu la moitié de sa fréquentat­ion. Et les changement­s successifs de directeurs n’y ont rien fait. Après Bruno Crolot (2010-2015) et Jérôme Delhaye (2015-2016), c’est Alexandre Deniot qui a été nommé, en janvier dernier, pour redresser la barre. Ancien directeur du développem­ent numérique chez Universal, le jeune directeur positive : « Globalemen­t, le Midem a quand même mieux résisté que le reste de l’industrie. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de transition positive : l’industrie enregistre à nouveau des profits et le salon en bénéficie, avec une légère progressio­n du nombre de participan­ts [autour de 4 400, ndlr]. Tous les Majors sont présents, ainsi que les grands acteurs du numérique comme Spotify, Deezer ou Amazon. À l’heure de la dématérial­isation et du streaming, le Midem garde tout son sens : il reste un espace d’échange de rencontres et d’accompagne­ment indispensa­ble pour les acteurs du marché. » Pour relancer la fréquentat­ion, Alexandre Deniot mise à fond sur le live et sur l’ouverture au public. Le Midem by Night propose cette année trois soirées de concerts avec Wyclef Jean en tête d’affiche et les artistes issus du Midem Accelerato­r. Créé il y a trois ans, ce programme de détection et d’accompagne­ment des nouveaux talents connaît un vif succès : 600 artistes issus de 67 pays y ont postulé cette année. « Nous allons pousser dans cette voie, annonce le nouveau directeur, avec plus de grands noms et plus d’ouverture au public car le Midem, c’est de la musique et des artistes ». Reverra-t-on des stars au Midem ? « C’est l’objectif », affirme Alexandre Deniot.

 ??  ?? Le Midem by Night propose cette année trois soirées de concerts avec Wyclef Jean en tête d’affiche. (Photo Patrice Lapoirie)
Le Midem by Night propose cette année trois soirées de concerts avec Wyclef Jean en tête d’affiche. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France