Nice-Matin (Cannes)

Celle-là, elle fait mal...

Dans un match très moyen, avec peu d’occasions, la France s’est inclinée en fin de match face à la Suède (1-2) sur une grossière erreur de relance de son capitaine Hugo Lloris... Aïe

- M. FAURE

Le festival offensif du Paraguay (5-0) était un leurre. On le savait, la défense suédoise n’allait pas être aussi généreuse que la sud-américaine. Mais on n’imaginait pas, non plus, les Bleus revenir du Nord de l’Europe – où ils n’avaient plus perdu depuis 40 ans – avec une défaite (1-2). Surtout avec un tel scénario puisqu’il aura fallu une incroyable erreur de relance de son joueur le plus expériment­é, son capitaine Hugo Lloris, pour permettre au Toulousain Toivonen de marquer dans les arrêts de jeu. Cette défaite change tout puisque, ce matin, les Bleus sont deuxièmes du groupe A et donc potentiell­ement barragiste­s, ce qui change tout. « À défaut de pas gagner ce match, on aurait dû faire match nul. Je ne vais pas accabler Hugo, il a souvent été décisif avec nous, mais ça nous coûte cette défaite. On savait qu’avec un résultat nul, il aurait fallu cravacher jusqu’au bout. C’est un gardien qui a fait une erreur, ça se voit plus qu’un joueur de champ. C’est malheureux pour lui et pour toute l’équipe. J’aurais préféré un autre résultat, positif, qui nous permette de rester à la première place. On a encore quatre matches, il va falloir cravacher dur pour atteindre notre objectif », a brièvement commenté Didier Deschamps au coup de sifflet final.

Deschamps trop frileux ?

Évidemment, on va beaucoup décortique­r l’erreur de Lloris mais il y a beaucoup de choses à redire sur cette rencontre. Notamment sur le plan de jeu initial des Bleus. En privilégia­nt Matuidi et Sissoko à Kanté et Dembélé, le sélectionn­eur de l’équipe de France a semblé manquer d’audace. Après tout, l’Europe entière nous envie les Lemar, Mbappé, Rabiot, Kanté ou autre Dembélé. Hier, les cinq garçons étaient sur le banc et trois ne sont même pas rentrés en jeu. Ce n’était pas un grand match de football malgré la beauté des trois buts, surtout celui d’Olivier Giroud qui n’en finit plus de scorer (17 buts sur ses 17 dernières titularisa­tions en équipe de France), mais une rencontre officielle est souvent plus dense et engagée qu’un amical sans intérêt. Dans une enceinte pleine pour l’occasion, il aura même fallu attendre une grosse demi-heure pour enfin voir des beaux mouvements. Avant cela, on a surtout vu de la densité dans les contacts, surtout au milieu de terrain. La charnière Granqvist-Lindelöf veillait au grain et a constammen­t empêché les Bleus de mettre de la vitesse. Dans l’ensemble, on a trop rarement vu les Français combiner, mettre en place des jeux à trois, faire des décalages, utiliser la largeur. Mais, à la différence de la Suède, la France avait du «matos» sur le banc pour faire la différence en seconde période. C’est ce qu’on s’imaginait en tout cas. Quand vous avez Mbappé, Dembélé, Lacazette ou encore Lemar en réserve de la République, vous êtes plutôt sereins a priori... Tellement sereins que Didier Deschamps a attendu le dernier quart d’heure pour lancer Lemar et Mbappé. Les Bleus s’en sont remis donc à deux joueurs de 21 et 18 ans, qui pèsent moins de 5 sélections à eux deux. Les Monégasque­s ont fait du bien sans pour autant trouver la clé dans le mur suédois. Cette double rentrée tardive confirme la frilosité qui entoure le staff technique des Bleus, et ce n’est pas une nouveauté. Bien entendu, il faut trouver un juste équilibre entre l’expérience et la jeunesse mais un peu d’audace, de temps en temps, ne ferait pas de mal à cette équipe qui, en dépit de l’immense potentiel offensif qu’elle a sous la main, peine à faire lever les foules. En attendant, il faudra digérer cette défaite, cruelle dans le scénario, et retrouver un peu de motivation pour remettre le couvert mardi, contre l’Angleterre, dans le dernier match amical de la saison. Une fin de saison décidément très longue. Trop sans doute.

 ?? (Photo AFP) ?? Raphaël Varane, déçu, au milieu de Suédois ravis. Drôle de soirée à Solna.
(Photo AFP) Raphaël Varane, déçu, au milieu de Suédois ravis. Drôle de soirée à Solna.

Newspapers in French

Newspapers from France