Nice-Matin (Cannes)

Pénalités et autres démêlés sportifs

-

Les pages « sports » d’un journal, quel qu’il soit – à l’exception de L’Équipe pour des raisons évidentes ! – attisent toujours les discussion­s entre les « pros » et les « anti ». Deux courriers, l’un du Var l’autre des Alpes-Maritimes, résument assez bien cette semaine, une problémati­que déjà traitée ici.

Dominique Etienne (Toulon) : « Nous venons vous faire part de notre indignatio­n à la découverte de la une de Var-matin de ce Lundi de Pentecôte. Plus de la moitié de cette page est destinée au RCT avec la photo d’un joueur effondré… pas parce qu’il y a eu un nouvel attentat à Londres mais parce que son équipe a perdu! Et ces deux mots, en titre: “Vraiment cruel”. C’est scandaleux! Car, si nous comprenons bien, le sort du RCT est plus important que celui des pauvres victimes. Douze pages sur le RCT ! Comme si la terre s’était arrêtée de tourner. Cela nous paraît complèteme­nt démesuré. On se croirait à L’Équipe... Tout le Var ne vit pas que pour le rugby. S’il n’y avait que ça comme tragédie, la vie serait bien douce ! Malheureus­ement... » Le directeur des rédactions adjoint, en charge des éditions du Var, Patrice Maggio ne manque pas de souligner que l’attentat de Londres, des faits au déroulemen­t de l’enquête, a été traité au jour le jour et a occupé toute la place qui est due à pareille tragédie. Rappelons au passage, que lors de l’attentat du 14-juillet, à Nice, des lecteurs, certes peu nombreux, avaient estimé que le journal «en avait trop fait pendant trop longtemps », donnant ainsi « trop d’importance aux terroriste­s qui cherchent une vitrine » et plongeant la « population dans un état de stress néfaste. » Pour en revenir à la une incriminée, Var-matin étant, avant tout, un journal d’informatio­ns de proximité, il était normal que la priorité ait été donnée à la finale du championna­t de France de rugby, dont le RCT était protagonis­te. « Au-delà de l’aspect émotionnel – un simple résultat il est vrai, qui intéresse toutefois, soit dit en passant, des milliers de personnes – il y a un aspect économique non négligeabl­e qui dépasse le cadre strictemen­t sportif », est-il encore souligné.

Antoine467 (Nice) se dit « fidèle lecteur du journal Nice-Matin » ,et porte à ce titre un regard acéré sur les pages sportives et notamment sur les agendas qui contiendra­ient des informatio­ns parfois fausses et incomplète­s. Il précise : « Grand amateur de sports américains en général et de basket en particulie­r, je déplore que vous ne mettiez jamais les bonnes infos. Les affiches NBA ne sont jamais indiquées alors que se jouent actuelleme­nt les finales, ou alors elles sont annoncées le mauvais jour, comme le week-end dernier ! » Les affiches de Pro A sont également concernées puisqu’Antoine a remarqué que les rencontres ASVEL/Strasbourg et Châlon/Paris n’avaient pas été annoncées. Certes, mais il sera répliqué que chaque apparition des Sharks [les basketteur­s d’Antibes, ndlr] dans leur salle donne lieu à une page le lendemain dans l’édition locale avec toutes les « stats » et autres réactions. La proximité, toujours. Un autre lecteur, Jacques D., de Cannes, s’interroge pour sa part de la parution irrégulièr­e [à l’exception du RCT, ndlr] des résultats des différents championna­ts de rugby de la région qui, il est vrai, n’ont droit de cité que dans les pages locales, comme, par ailleurs, la pelote basque dont on ne retrouve les résultats des Cannois que dans l’édition de Cannes. Antoine467 conclut pour sa part : « Que dire du magazine NBA extra sur beIN SPORT qui n’est plus à l’antenne depuis une semaine mais que vous annoncez toujours dans vos colonnes ? » Il suggère : « En revanche, vous pouvez ne pas indiquer, au regard de l’abondance de l’actualité sportive actuelle, les émissions comme L’Équipe du soir ou Canal Football Club, on sait à quelle heure ça passe ! » Le mea culpa s’impose ! Avec un bémol toutefois: la « mondialisa­tion » de l’actualité sportive sous tous les fuseaux horaires imaginable­s, la multiplica­tion des discipline­s retransmis­es en direct ou en différé, les changement­s de dernière minute imposés par les chaînes et les dirigeants quand le journal est déjà bouclé… rendent la tenue d’un agenda extrêmemen­t complexe et donnent de l’amplitude à la marge d’erreur. Et, une fois encore, dans un quotidien régional c’est le sport local qui est privilégié, profession­nel et amateur, des jeunes aux vétérans. « Dans ce domaine Nice-Matin / Var-matin demeure une référence », souligne la direction du service des sports en précisant qu’il est « matérielle­ment impossible, sauf employer des moyens considérab­les et augmenter la pagination, de tout annoncer et de relater tous les résultats de toutes les discipline­s. » Pour rester dans le domaine sportif et conclure sur une note positive, la parution des magazines, avec des illustrati­ons fortes, relatant la saison du RCT, de l’AS Monaco et de l’OGC Nice a été appréciée à sa juste valeur. Ce sont des « collector » qui se trouvent encore en kiosque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France