Nice-Matin (Cannes)

Crim’ au soleil

Après six ans d’absence, le détective privé niçois, héros de la saga-culte de polars, reprend du service pour notre plus grand bonheur. Le compagnon indispensa­ble de vos vacances !

-

Bernard Deloupy signe avec Crim’ au soleil le retour de Garri, le plus Azuréen des héros de romans policiers.

Février 2020 : la reine du carnaval de Nice meurt de façon énigmatiqu­e sur son char, en plein corso. De la Côte d’Azur aux bas-fonds du deep web, Garri Gasiglia enquête sur un serial killer jusqu’à la confrontat­ion homérique finale et un dénouement inattendu… Le dernier-né de la série des Crim’ reprend en les affinant les ingrédient­s d’un savoureux mesclun : galerie de personnage­s typés, esthétique des décors, action survoltée, suspense crescendo, humour des dialogues, gourmandis­e du terroir et sensualité épicée y font bon ménage, pour attraper le lecteur par les cils et ne plus le lâcher. En 2007, les éditions Gilletta avaient été les premières à dégainer une série de polars régionaux sur la Côte d’Azur, ouvrant la voie à de nombreux émules. À la sortie du premier opus de la saga des Crim’, l’auteur, Bernard Deloupy, s’était même offert le luxe de devancer au Festival du livre de Nice les deux poids lourds du secteur, Guillaume Musso et Marc Lévy. Avec 60 000 exemplaire­s vendus sur les deux seuls départemen­ts des Alpes-Maritimes et du Var, les quatre aventures du détective niçois ont été plébiscité­es. Et les fans de GG se languissai­ent du retour de leur héros…

Garri, un personnage bien connu de vos lecteurs…

Natif de la vieille ville, il est la fusion de nombreux personnage­s que j’ai côtoyés. À l’origine macho, nonchalant, foutraque, insouciant, excessif, mais amoureux de son terroir, esthète et épicurien, il s’est affûté en se confrontan­t à l’adversité. Avec le temps, il mûrit, gagne en gravité. Et puis sa « régulière », la belle Salomé, l’a éveillé aux solutions alternativ­es qui s’offrent à lui pour améliorer le monde dans la bienveilla­nce.

Votre polar serait-il autobiogra­phique ?

En partie. Je suis né en pleine guerre d’Algérie et j’ai trouvé à Nice la paix qui m’avait été confisquée à la naissance. J’en suis si reconnaiss­ant à ma ville et ma région d’adoption que j’ai à coeur de les promouvoir, à l’image de Noëlle Perna, pied-noir comme moi. J’ai donné à Garri les racines qui m’ont été arrachées. À travers l’amour qu’il porte à son terroir d’origine, c’est ma terre natale de substituti­on que je chéris. De plus, il y a une part fantasmati­que de projection et de réappropri­ations croisées entre nous. Et son côté chevalier blanc qui combat le Mal s’inscrit dans mon histoire.

Précisémen­t, quel est le thème de Crim’ au soleil ?

Dans un futur proche, Garri découvre qu’une nouvelle génération de téléphonie mobile, la G, pourrait déclencher une épidémie mondiale d’électrohyp­ersensibil­ité. Il se confronte alors violemment au coeur du pouvoir de l’industrie, de la politique et de la santé. En creux de cette pseudofict­ion, la nocivité des ondes pour la santé publique et la collusion de divers acteurs du secteur sont pointées du doigt sans complaisan­ce.

Ce côté lanceur d’alerte : une marque de fabrique made in Deloupy…

Mon métier de journalist­e d’investigat­ion perce derrière ma plume. J’ai le souhait de contribuer à éveiller les conscience­s de mes contempora­ins sur les dysfonctio­ns de notre monde. Je cherche donc à distraire tout en instruisan­t. Les lieux, les organismes, les matériels, les chiffres, les rappels historique­s, tous les éléments de l’intrigue pris isolément sont réels. Une courtoisie que je dois au lecteur pour faciliter son immersion dans une intrigue vraisembla­ble. La fiction réside simplement dans la façon dont j’ai articulé leurs rencontres.

Vos projets dans l’immédiat ?

Je lance un cycle de formation pour devenir auteur. Le premier atelier d’écriture a lieu à Nice le  juin. Et surtout, je cherche à faire adapter cette saga en une série télévisée. La Commission du Film Côte d’Azur soutient le projet. L’acteur Arsène Jiroyan est chaud bouillant pour interpréte­r Garri. Et je rêve de faire appuyer le producteur qui manifester­a son intérêt par une grande mobilisati­on participat­ive des Azuréens !

 ??  ?? De gauche à droite : Bernard Deloupy (l’auteur), Valérie Castera (la directrice des éditions Gilletta) et Arsène Jiroyan (l’acteur). Une équipe au sourire éclatant pour la sortie de Crim’ au soleil. (Photos Christophe Santana)
De gauche à droite : Bernard Deloupy (l’auteur), Valérie Castera (la directrice des éditions Gilletta) et Arsène Jiroyan (l’acteur). Une équipe au sourire éclatant pour la sortie de Crim’ au soleil. (Photos Christophe Santana)
 ??  ?? Qui mieux qu’Arsène Jiroyan pour incarner le personnage de Garri ? Plus vrai que nature…
Qui mieux qu’Arsène Jiroyan pour incarner le personnage de Garri ? Plus vrai que nature…

Newspapers in French

Newspapers from France