Nice-Matin (Cannes)

, % , % Réactions

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Eric Pauget (LR-UDI) 15,15 % des électeurs. C’est l’un des plus mauvais résultats du FN sur ce territoire depuis vingt ans. Le leader frontiste ne rallie que 7,23 % des inscrits: il n’atteint pas les 12,5 % qui lui auraient permis de se maintenir au second tour et de disputer une triangulai­re avec Eric Pauget et Khaled Ben Abderrahma­ne. Parmi les autres prétendant­s au Palais Bourbon, Khaled Ben Abderrahma­ne (LREM) seul Philippe Carenzo (France insoumise) dépasse la barre des 5 % : 7,18 % des électeurs l’ont choisi. Élisabeth Deborde (Europe Écologie - Les Verts) plafonne à 3,46 %, devant la communiste Cécile Dumas qui obtient l’un des plus mauvais scores historique­s de son parti: 2,57 %. Sa stratégie d’alliance avec le socialiste Arnaud Delcasse, qui n’a pas obtenu l’investitur­e du PS, n’a visiblemen­t pas été payante. Les autres candidats récupèrent des miettes, entre 2,17 % pour Sophie Mori (Debout la France) et 0,31 % pour Christian Pétard (Lutte ouvrière).

Un second tour très ouvert

Le second tour s’annonce particuliè­rement serré. Sur le papier, les réserves de voix d’Eric Pauget semblent plus importante­s. Mais il ne peut espérer gagner qu’en ralliant une partie des suffrages qui se sont portés sur le Front national au premier tour. De même, Khaled Ben Abderrahma­ne doit puiser dans les voix de gauche, et notamment dans celles récoltées par le porte-parole de France insoumise. Dans les deux cas, ces reports n’ont rien d’évident. L’issue du second tour dépendra donc de la capacité des deux finalistes à mobiliser les abstention­nistes. ● Eric Pauget (LR-UDI): «Est-ce que les électeurs souhaitent vraiment une majorité de plus de  députés LREM ? Je ne le pense pas. Dans une assemblée annoncée monolithiq­ue, les candidats de la Droite et du Centre représente­ront la seule opposition constructi­ve possible.»

Khaled Ben Aberrhaman­e (LREM) : «C’est une surprise ! Je pensais être qualifié pour le second tour, mais pas avec un tel score. Les gens en ont assez de la baronnie actuelle. »

● LionelTivo­li(FN):«Je suis déçu de ne pas être au second tour. C’est le bal des hypocrites : les deux candidats encore en lice défendent le même programme ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France