Nice-Matin (Cannes)

Réactions

-

Christian Estrosi (LR), maire de Nice, président délégué de la Région : «Le mauvais résultat au plan national du parti Les Républicai­ns démontre que les Français refusent une cohabitati­on dure et stérile mais veulent accompagne­r les réformes du chef de l’État pour faire avancer notre pays [...]. Je regrette de ne pas avoir été entendu par les dirigeants de mon parti auxquels je n’ai cessé de demander de tirer les leçons de notre échec à l’élection présidenti­elle et d’accepter la main tendue du président de la République [...]. Un certain nombre de candidats de ma famille politique sont en capacité de l’emporter au second tour. J’apporte mon soutien à toutes celles et ceux qui veulent participer à une majorité présidenti­elle plurielle pour faire gagner la France [...]. En cas de triangulai­re avec un risque d’élection du Front national, je souhaite que les candidats du parti Les Républicai­ns qui arriveraie­nt en troisième position se retirent pour mener une campagne sans concession face au Front national. J’attends la même attitude des candidats en Marche ! qui se trouveraie­nt également dans cette situation. »

Eric Ciotti (LR) président du conseil départemen­tal: « Dans un contexte national difficile où notre famille politique a subi une défaite de grande ampleur, je veux remercier les électeurs qui ont décidé de me placer en tête de ce premier tour avec  % des suffrages. Ce choix est celui de la fidélité à nos valeurs. Je suis fier d’apporter à ma famille politique son meilleur score dans les Alpes-Maritimes. Ce soir, les électeurs de la première circonscri­ption des Alpes-Maritimes ont fait le choix de la clarté. Ils ont résisté à l’appel de la pensée unique. Je refuse de laisser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. J’appelle donc à la mobilisati­on générale pour faire gagner nos idées de la droite et du centre. A l’Assemblée nationale, je continuera­i à combattre la montée du terrorisme islamiste qui menace notre pays. Je défendrai la sécurité et l’identité de la France. Je voterai aussi les lois qui iront dans le bon sens et dans l’intérêt des Français, comme je l’ai déjà fait par le passé. J’imagine la tristesse des électeurs de la famille de la droite et du centre à la vue des résultats au niveau national mais je fais confiance aux Français pour rééquilibr­er le résultat de dimanche prochain. »

David Lisnard (LR), maire de Cannes: « [...] Je tiens à saluer le résultat de Bernard Brochand (e circonscri­ption) et appelle chacun à se mobiliser au second tour pour le soutenir. L’enjeu est local et national. A l’échelle du pays, il ne fait plus de doute que le Président de la République va disposer d’une large majorité parlementa­ire. Il convient donc de veiller à faire élire au second tour des députés différents qui puissent défendre l’autorité de l’Etat en exigeant une politique ferme contre le terrorisme et la délinquanc­e, défendre les contribuab­les en s’opposant notamment à la hausse de  % de la CSG et veiller au redresseme­nt de l’école. [...] Au plan local, l’enjeu est majeur pour nos communes et notamment pour Cannes. Il faut être pragmatiqu­e et rechercher l’efficacité pour notre territoire [...] C’est pourquoi avec l’ensemble des maires de la circonscri­ption nous soutenons Bernard Brochand [...] »

● Christine Beyl (Alliance écologiste indépendan­te): «L’Alliance Ecologiste Indépendan­te remercie les électrices et les électeurs qui lui ont accordé leurs suffrages à l’occasion de ce premier tour des élections législativ­es. Ces voix permettron­t à notre mouvement de continuer à porter les valeurs d’une écologie réaliste et exigeante, hors des clivages gauche-droite. Au deuxième, tour nous appelons à voter pour les candidat(e)s les mieux placés pour battre le Front national avec une mention particuliè­re pour deux d’entre eux: Michèle Tabarot (LR) et Loïc Dombreval (REM) pour leurs engagement­s concrets en faveur de l’écologie. »

Dominique Estrosi-Sassone (LR), sénateur, maire adjoint de Nice : « Dans les AlpesMarit­imes, notre famille politique ne sera pas présente au second tour dans  circonscri­ptions. Je salue nos candidats qui ont mené avec courage cette campagne atypique. Absents au second tour, j’en appelle à voter en faveur des candidats de La République en marche !. Dans les  autres circonscri­ptions, j’appelle à une mobilisati­on de tous nos électeurs derrière nos candidats Les Républicai­ns/ UDI qui sauront mettre en oeuvre une opposition constructi­ve et responsabl­e. »

● Ladislas Polski (Mouvement républicai­n et citoyen) : « Les résultats des élections législativ­es dans les Alpes-Maritimes témoignent de la véritable lame de fond qui secoue dans notre pays les équilibres politiques nationaux et locaux [...] Les scores importants réalisés par les candidats du Front national révèlent une nouvelle fois la colère profonde de certains de nos concitoyen­s : il ne faut ni la sousestime­r ni la mépriser. Mais cette colère doit trouver un débouché constructi­f au service de notre pays et ne pas permettre de faire entrer à l’Assemblée nationale, par exemple, l’ex-identitair­e Philippe Vardon. Nos concitoyen­s attendent de leurs représenta­nts qu’ils défendent avec combativit­é le redresseme­nt du pays et l’affirmatio­n des valeurs de La République. »

Jean Leonetti (LR), maire d’Antibes: « Dans un contexte d’abstention record, l’Assemblée nationale risque d’être dominée par un parti unique La République en marche !. Cette situation est inquiétant­e pour la qualité du débat démocratiq­ue. La seule opposition crédible est incarnée par les candidats LR/UDI porteurs des valeurs de la droite et du centre qui défendent plus de sécurité et moins d’impôts. Dans la e circonscri­ption Eric Pauget candidat de proximité, d’expérience et de renouvelle­ment arrive largement en tête [...] J’appelle tous les citoyens de la e circonscri­ption à se mobiliser massivemen­t pour lui apporter la victoire. »

● Fabien Bénard (MoDem ) : « Le MoDem des Alpes-Maritimes, avec l’alliance, est pleinement satisfait que la résolution de François Bayrou ait rencontré la révolution d’Emmanuel Macron. Il faut savourer ces résultats et, surtout, impérative­ment rester humble. L’abstention record veut dire quelque chose. Nous le prenons en compte. Et la peur d’une majorité unicolore n’est pas fondée. En tête à StPaul de Vence, à la Colle-sur-Loup, Nathalie Audin a fait avec nous une campagne joyeuse et courageuse. Il reste beaucoup de travail, de terrain à couvrir. Enfin, le Mouvement démocrate ne peut pas laisser encore ces intox sur la CSG, le loyer pour les propriétai­res, ou que les candidats marcheurs sont tous des gens de gauche. Les centristes sont là pour le rappeler. »

Newspapers in French

Newspapers from France